Accueil / Réalité Virtuelle / SimForHealth propose la collaboration virtuelle aux médecins et aux étudiants
simforhealth-formation-realite-virtuelle-medecin-950x486

SimForHealth propose la collaboration virtuelle aux médecins et aux étudiants

SimForHealth est aujourd’hui devenue une société majeure sur le plan de la simulation française en santé grâce ses outils de simulation virtuelle. Dans son expansion, elle présente aujourd’hui un outil de collaboration entre médecins et étudiants, le tout en réalité virtuelle. Et cocorico, c’est une société française.

« Jamais la première fois sur le patient »

C’est le leitmotiv de tout bon médecin qui souhaite apprendre le métier : « Jamais la première fois sur le patient ». Et pour se faire, il est primordial que les professionnels de santé et les étudiants soient le mieux formés possible tout au long de leur parcours. C’est ici que la réalité virtuelle peut avoir un véritable impact sur la formation des médecins et des étudiants. L’idée est de trouver comment mettre ces derniers ensemble, au même endroit et au même moment, et qu’ils puissent avoir de véritables interactions autour des différentes pratiques médicales. C’est l’idée de SimForHealth : créer le premier outil de formation destiné aux professionnels de santé, le tout en réalité virtuelle.

La start-up bordelaise dirigée par Jérôme Leleu a déjà reçu de nombreux prix pour ses outils, et reçu l’attention d’acteurs du médical et des universités (françaises et américaines). Elle suscite l’intérêt par son positionnement auprès des professionnels de santé qui souhaitent se former facilement (il suffit de mettre un casque de réalité virtuelle et d’accéder à la formation) et par les économies et la flexibilité de la solution qu’elle propose. A l’avenir, c’est le type de solution qui sera utilisée par les médecins aussi bien que les étudiants pour se former tout au long de leur cursus. Une solution supplémentaire aux pratiques actuelles de formation physique, qui, visiblement séduit le milieu médical.

La collaboration au coeur de la formation en réalité virtuelle

Lors du World Electronic Forum (WEF), se déroulant au théâtre du Quai, SimForHealth présentera une fonctionnalité importante pour sa plateforme MedicActiv : la possibilité pour les médecins d’inviter des étudiants en réalité virtuelle à se joindre à la formation. Alors que dans un premier temps, il n’était question que de pouvoir se former en répétant seul des gestes au sein d’un environnement en VR, la nouvelle fonctionnalité de collaboration en temps réel permett d’aller plus loin dans la formation VR en santé. HTC soutient d’ailleurs activement la démarche de la société qui propose des formations VR via le casque HTC Vive.

Concrètement, lors de ce WEF,

les visiteurs de la délégation « Smarth Health » verront comment la formation en santé peut prendre une nouvelle dimension collaborative avec des professeurs et des étudiants travaillant en réalité virtuelle sur le même cas, en présentiel ou à distance.

Alors qu’on a souvent reproché à la réalité virtuelle d’être « occultante » étant donné que l’utilisateur pouvait se retrouver seul dans un environnement virtuel, force est de constater que le collaboratif est sur toutes les lèvres actuellement. Pour rendre cette réalité virtuelle passionnante et avec de vrais cas d’usage, il faut la rendre collaborative et sociale. Oculus et HTC l’ont bien compris. Et des start-up comme SimForHealth s’intègrent dès lors à raison dans ce mouvement qui fait du sens notamment dans le domaine de la médecine, mais plus largement dans l’écosystème de la réalité virtuelle.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.