Accueil / Réalité Virtuelle / Après la formation VR, Walmart pourrait se lancer dans le shopping en réalité virtuelle
formation-vr-walmart-1200x800

Après la formation VR, Walmart pourrait se lancer dans le shopping en réalité virtuelle

Walmart et son incubateur à start-up Store No. 8 travaillent sur des concepts de shopping en réalité virtuelle. Encore au stade de développement, ces projets chercheraient à contrer un éventuel positionnement d’Amazon.

Walmart : le shopping VR pour bouleverser l’expérience client

Imaginer et développer des concepts pour mieux préparer son avenir : une stratégie semble-t-il adoptée par Walmart, multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, qui voit la réalité virtuelle comme une opportunité de bouleverser son expérience client. Accompagnée de son incubateur à start-up dédié aux nouvelles technologies, Store No. 8, l’entreprise chercherait ainsi à se positionner sur le shopping en réalité virtuelle.

Ce projet encore à ses balbutiements a bénéficié d’un petit coup de pouce cet été. Un concours organisé par la maison-mère a en effet permis à cinq compagnies de rejoindre les rangs de l’incubateur, toutes à l’origine d’un concept de shopping en réalité virtuelle. De quoi donner des idées aux dirigeants de Walmart, voire même d’envisager des potentiels achats de nouvelles jeunes pousses. Pour, à l’avenir, faire barrage à son concurrent Amazon qui a déposé plusieurs brevets de shopping VR.

formation-realite-virtuelle-walmart-737x487

Walmart, l’un des pionniers de la formation en réalité virtuelle

Katie Finnegan, à la tête de Store No. 8, s’est notamment imaginée les futures expériences de shopping immersif. « Vous besoin d’une tente pour votre prochain voyage en camping. Si nos projets aboutissent, vous pourrez vous retrouvez virtuellement sur un terrain de camping et tester votre tente », a-t-elle déclaré dans les colonnes de Press Herald. Et de continuer : « Vous pourrez l’ouvrir, la regarder sous toutes ses coutures et vous rendre compte si la tente supposée être pour deux personnes est trop petite ou pas ».

Walmart n’en serait pas à son premier coup d’essai dans le domaine de la réalité virtuelle. En juin 2017, la firme US a déployé un programme de formation VR dans 200 Walmart Academy (centre de formation) en équipant chaque site de casque Oculus Rift. L’objectif : confronter ses employés à différents scénarios professionnels, comme le Black Friday, et leur apprendre à mieux gérer certaines situations grâce à la force d’une expérience immersive.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.