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Avec Roland-Garros VR, France Télévisions et Samsung franchissent un pas dans la réalité virtuelle

Un an après avoir tenté le live 360, Roland-Garros se muni d’une application en réalité virtuelle qui saisit (presque) entièrement les enjeux de la VR.

C’est un tout autre visage que nous montre Roland-Garros. En 2016, le tournoi français s’est laissé séduire par le live 360 : un essai en demi-teinte, peu convaincant par la qualité graphique et la fluidité des images. Pas de quoi décourager les organisateurs de l’événement, qui se sont unis avec France Télévisions et Samsung pour développer une application en réalité virtuelle dédiée à ce tournoi du Grand Chelem, apprend-on sur le site officiel de Roland-Garros.

> Lire aussi : Live 360 : Suivez-en direct les matchs de Roland-Garros en live stream 360

Roland-Garros VR, une expérience en réalité virtuelle à part entière

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Roland-Garros VR est une vraie réussite : expérience utilisateur pensée, placement de produit, replay de moments forts en 180° et haute résolution graphique. Les développeurs n’ont pas seulement créé une application, mais une expérience à part entière. L’application, testée par la rédaction GoGlasses, est dotée d’une Home d’accueil dans laquelle est disposée la panoplie vestimentaire de Roland-Garros : chapeau de paille, balle de tennis géante, sac week-end Roland-Garros, drap de plage Roland-Garros, sac cabas femme, sac polochon ou encore raquette de tennis.

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Roland-Garros VR : placement produit et marketing en réalité virtuelle

Autant d’articles disponibles sur la boutique en ligne du tournoi, directement lancée lorsque l’utilisateur pointe son regard sur l’un d’entre eux. En d’autres mots, l’application se positionne sur les achats en réalité virtuelle. Autre point important, le placement de produit. La dernière version de la caméra 360 Samsung Gear 360 est habilement placée sur une table basse (dans l’espace Moments forts), à la vue de l’utilisateur : bienvenu au marketing en réalité virtuelle. Une fois la Home d’accueil visitée, le spectateur virtuel peut accéder à tout un ensemble de vidéos 360 et 2D.

> Lire aussi : Caméra 360 : la nouvelle Samsung Gear 360 est disponible à l’achat

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Aucun live 360 pour Roland-Garros

Un board principal composé de quatre catégories principales apparaît sous nos yeux : Navigation – dans lequel se trouve le Court Philippe Chatrier, le Multiplex Live, les Moments forts (2D) et Samsung Corner -, Regarder (pour revivre des Highlights en 360° selon différents points de vue), Joueurs (nom, poids, taille, âge et manualité), Statistiques et Tableau. Bref, l’utilisateur a accès à toutes les informations du tournoi, tout en ayant l’opportunité de visionner les points importants de certains matches. Aucun live 360 ne semble en revanche programmé puisque le Multiplexe Live est composé d’un simple écran 2D. A nos yeux, Roland-Garros VR reste un succès de taille pour France Télévisions.

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A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

2 comments

  1. Très bon article!

    Un petit correctif: il y a 4 angles. Vous pouvez changez de POV via les points oranges. 2 des angles sont 360° et 2 angles sont 180°

  2. Merci beaucoup pour l’article et content que l’expérience vous ait plu.

    Pour information, lorsque les matchs sont Live, il y a 4 angles live, deux en 180° et deux en 360°. On va le spécifier mieux que ça sur les pins.

    Cordialement,

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