Accueil / Réalité Virtuelle / HTC Corporation envisagerait de vendre son département dédié à la réalité virtuelle
vente-htc-vive-740x444

HTC Corporation envisagerait de vendre son département dédié à la réalité virtuelle

Selon les sources de Bloomberg, HTC songerait sérieusement à se séparer de son business lié à la réalité virtuelle. Pis, une vente totale de la compagnie serait même envisageable.

L’actualité de la réalité virtuelle et augmentée est régulièrement composée de ventes et rachats de start-up. Mais rares sont les fois où une multinationale considérée comme l’un des leaders du secteur serait prête à négocier le rachat de sa division réalité virtuelle. HTC Corporation est aujourd’hui au cœur de l’attention médiatique : nombre de sites spécialisés, à l’image d’UploadVR ou VRFocus, ont évoqué une option de rachat du pôle VR de la compagnie taïwanaise.

> Lire aussi : Un an après sa sortie, quel est le bilan de l’HTC Vive ?

La source de ces rumeurs à prendre avec des pincettes n’est autre que le sérieux Bloomberg, spécialisé dans l’information économique et financière. Selon l’agence de presse américaine, Google et HTC auraient engagé des discussions à propos d’une potentielle acquisition du département réalité virtuelle de la firme asiatique. Comprenez, la vente du casque HTC Vive, de sa plateforme Viveport et tous ses autres produits hardwares et softwares. Aucune des deux entreprises n’a accepté de commenter.

annonces-htc-corporation-gdc-mwc-2017-930x660

HTC Corporation en difficultés financières ? 

Bloomberg évoque brièvement un rachat complet d’HTC Corporation, mais dont la faisabilité paraît encore très faible. L’agence de presse revient également sur les raisons qui pousseraient HTC à confier ses activités à une autre société : elles seraient principalement financières. Le constructeur de téléphones aurait perdu 75 % de sa valeur au cours des cinq dernières années, la faute à de nombreux revers dans le secteur de la téléphonie mobile – HTC détiendrait moins de 2% des parts du marché.

> Lire aussi : [Analyse] Pourquoi HTC baisse-t-il le prix de son casque de réalité virtuelle HTC Vive ?

Pourtant, les actions d’HTC ont augmenté de 4,7 % au cours des derniers jours. Une hausse qui s’explique en partie par la dévaluation de son casque de réalité virtuelle HTC Vive, dont le prix a été fixé à 600 dollars, contre 800 dollars auparavant. Depuis son lancement, le Vive est un modèle apprécié par la communauté, et bien souvent considéré comme supérieur à son principal concurrent, l’Oculus Rift. Un point positif, qui, visiblement, n’empêcherait pas les dirigeants de s’en séparer.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.