Accueil / Réalité Virtuelle : Actualités VR / Snapdragon 845, le nouveau processeur Qualcomm taillé pour l’AR, la VR et la MR
snapdragon-845-ar-vr-mr-990x550

Snapdragon 845, le nouveau processeur Qualcomm taillé pour l’AR, la VR et la MR

L’entreprise américaine Qualcomm sortira courant 2018 son nouveau SoC (system on a chip, ou système sur une puce) Snapdragon 845, dont la puissance lui permettra de mieux supporter la réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte.

Snapdragon 845 : des rendus graphiques améliorés de 30%

La qualité des expériences immersives sur appareil mobile dépendent directement du processeur installé. Plus il est puissant, plus les contenus seront fluides et de qualité. Des entreprises comme Qualcomm, spécialisée dans la construction de SoC, occupent donc une place important dans l’écosystème. C’est grâce à elles que le réalisme des contenus en réalité virtuelle, augmentée et mixte s’améliorent de jour en jour. Et parvient, de facto, à séduire un public grandissant.

A l’aube du début d’année 2018, Qualcomm a présenté sa roadmap des prochains mois : commercialiser son tout dernier processeur mobile, la Snapdragon 845. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la société californienne poursuit ses efforts dans les technologies immersives. Composé d’un CPU Kryo 368 et d’un GPU Adreno 630, la Snapdragon 845 devrait proposer des rendus graphiques améliorés de 30 %, tout en supportant la résolution graphique 4K en 60 FPS, peut-on lire sur le communiqué de presse.

qualcomm-snapdragon-845-990X550

Snapdragon 845 : 6DOF, SLAM et eye tracking

Mais surtout, il prendra en charge le 6DOF (Six Degrees of Freedom) et le SLAM (Simultaneous Localisation and Mapping) pour cartographier des environnements extérieurs et intérieurs. L’eye tracking devrait aussi être de la partie, alors qu’une baisse de la consommation d’énergie est à prévoir. La Qualcomm Spectra 280 a été privilégiée dans le choix de l’Image Signal Processor (ISP). Globalement, la Snapdragon 845 se veut 10 à 20 % plus puissante que son prédécesseur.

Le communiqué de presse précise aussi quel type d’usage VR, AR et MR la Snapdragon 845 offrira : principalement dans le « divertissement, l’éducation et les interactions sociales, plus immersives et intuitives ». En sachant que les Samsung Galaxy S9 et S9+ verront prochainement le jour, il y a fort à parier que la marque coréenne jette son dévolu sur la Snapdragon 845. Qui plus est avec la sortie imminente d’ARCore, kit de développement pour créer des applications en réalité augmentée sur les devices Android.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.