Accueil / Réalité Virtuelle / Solution Oculus Store : Comment régler le problème de certificat pour accéder à l’Oculus Store ?
oculus-store-probleme-solution

Solution Oculus Store : Comment régler le problème de certificat pour accéder à l’Oculus Store ?

Suite à une expiration d’un certificat l’Oculus Store n’est plus accessible pour les utilisateurs. GoGlasses vous donne la solution pour accéder à la VR avec l’Oculus Store et régler définitivement ce problème.

C’est une erreur qu’on pourrait appeler « erreur de débutant » surtout lorsqu’il s’agit d’une société comme Oculus (derrière laquelle, comme vous le savez, il y a Facebook). En effet, des utilisateurs ont constaté qu’ils ne pouvaient plus avoir accès à l’Oculus Store… Une erreur très dérangeante pour les utilisateurs de la plateforme de jeux VR Oculus. Comment résoudre ce problème ? On vous donne toutes les explications ci-dessous.

Oculus Store : un certificat expiré à l’origine du problème

Pour ceux qui possèdent un Oculus Rift, vous êtes probablement tombé sur cette fenêtre d’erreur ?

probleme-certificat-oculus-store

Qu’est-ce que cela ça signifie ? Pas besoin de jeter votre Oculus Rift, il s’agit d’une erreur liée à l’expiration du certificat d’Oculus Runtime Service qui est invalide aujourd’hui. Le fichier en question qui pose problème s’appelle OculusAppFramework.dll et a besoin d’être mis à jour. Dès que cela sera fait votre Oculus Rift remarchera ensuite. Le problème a d’ailleurs été reconnu par Oculus qui a travaillé à la question de la résolution du problème de l’inaccessibilité à l’Oculus Store qui a engendré beaucoup de mécontentement de la part des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

 

 

Oculus Store inaccessible : la solution pour régler le problème

Solution 1 : changer la date sur votre PC

C’est une solution provisoire que les utilisateurs de différents forums ont proposé pour continuer à accéder à votre Oculus Store et faire fonctionner votre casque VR Oculus. Pour régler le problème de la validation du certificat qui est expiré, il faut « tromper » ce certificat en changeant la date de votre ordinateur. Le problème étant apparut le 7 mars, changez la date de votre PC VR Ready en le mettant au 6 mars et cela fonctionnera. Mais comme vous le voyez bien, cela n’est qu’une solution provisoire. Une solution bien meilleure se trouve ci-dessous.

Solution 2 (la meilleure) : mettre à jour le Patch

Pour résoudre correctement l’erreur, Oculus a proposé en téléchargement un nouveau Patch (un mail a été envoyé à tous les utilisateurs du Rift). Voici les étapes à suivre pour que vous puissiez avoir de nouveau accès à l’Oculus Store :

Si vous avez déjà installé l’application Oculus sur votre PC :

  1. Allez sur https://www.oculus.com/rift-patch/
  2. Cliquez sur Download Install Patch pour télécharger le fichier OculusPatchMarch2018.exe
  3. Ouvrez le fichier OculusPatchMarch2018.exe :
    • Si Windows vous demande si vous souhaitez ouvrir ce fichier, cliquez sur « Oui / Yes »
    • Si Windows Defender vous affiche un message du type « Windows protected your PC », cliquez sur More info puis cliquez sur Run anyway.
    • Si votre antivirus ne veut pas ouvrir le fichier, désactivez temporairement le logiciel antivirus puis continuez la procédure (n’oubliez pas de remettre votre antivirus tout de même à la fin de la procédure afin de protéger votre ordinateur).
  4. Sélectionnez Repair et confirmez que vous souhaitez bien réparer le software Oculus
  5. Mettez en place la réparation du software, run le software, téléchargez et installez le
  6. Lancez l’application Oculus et tout devrait fonctionner.

A savoir : Oculus précise qu’après la réparation, une update vous sera demandée, faites la mise à jour (cela peut durer une dizaine de minute selon le type de connexion que vous avez).

Si vous avez désinstallé l’application oculus sur votre PC : 

  1. Allez sur https://www.oculus.com/setup.
  2. Cliquez sur Download Oculus Software et téléchargez OculusSetup.exe.
  3. Ouvrez OculusSetup.exe et suivez les différentes instructions à l’écran pour installer la dernière version de l’application Oculus.

Vous voilà maintenant sauvé et vous pourrez continuez à jouer à vos jeux VR préférés sur l’Oculus Rift. On espère qu’une telle erreur ne se reproduira pas chez Oculus. Une erreur très peu professionnelle, même si on peut souligner la grande réactivité de la société qui s’est faite en une journée.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.