Accueil / Réalité Virtuelle / Présidentielle 2017 VR : partez à la rencontre des candidats avatarisés et de l’Elysée en réalité virtuelle
presidentielle-vr-2017-application-realite-virtuelle-551x310

Présidentielle 2017 VR : partez à la rencontre des candidats avatarisés et de l’Elysée en réalité virtuelle

France Télévisions, l’INA et l’AFP vont publier une application immersive spéciale Présidentielle 2017. Au menu : programme des candidats, visite virtuelle de l’Elysée, émissions 360 et vidéos d’archives.

C’est une première en France. Jamais la politique française, et tout particulièrement une élection présidentielle, n’aura bénéficié d’une si grande couverture en réalité virtuelle. Fruit d’une collaboration entre France Télévisions, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et l’Agence France Presse (AFP), l’application Présidentielle 2017 VR débarquera sur nos stores au début du mois d’avril (déjà disponible sur Google Play). Soit quelques semaines avant le premier tour de la 11e Présidentielle de la Cinquième République. L’objectif : attirer l’attention et sensibiliser la population au plus important suffrage universel direct de l’année.

> Lire aussi : Meeting : l’hologramme surréaliste de Jean-Luc Mélenchon

Mais concrètement, à quoi les Français, comme aiment si bien le dire les politiques d’aujourd’hui, devront s’attendre ? Le communiqué de presse officiel publié sur le site francetvpro.fr nous donne quelques éléments de réponses : « Dans la cour de l’Elysée, reproduite en trois dimensions, l’utilisateur ira à la rencontre de chaque candidat (en fait son double numérique, réalisé avec son aimable concours) pour le découvrir par sa biographie, sa vidéo et son projet, puis pourra aller jusqu’à demander au candidat de son choix de se déplacer pour permettre la comparaison de son projet avec un projet concurrent », peut-on lire.

application-presidentielles-vr-2017-politique-realite-virtuelle-607x331

Visitez le Palais de l’Elysée en réalité virtuelle

Pour numériser chaque homme et femme politique, les institutions à l’origine du projet ont notamment fait appel aux services de Silkke, start-up nantaise dont les locaux de Paris ont permis d’avatariser les candidats grâce à une « capsule d’avatarisation ». Et pour continuer dans cet esprit « made in France », une seconde jeune pousse tricolore est venue apporter son savoir-faire : Cinemur, l’un des partenaires du Meetup WebVR Paris, organisé le 19 avril, et dont GoGlasses est l’un des organisateurs. Cette dernière a donc développé une « salle de cinéma virtuelle pour retrouver sur grand écran de nombreux programmes TV de cet événement électoral, en direct ou en replay, des programmes dédiés tournés en 360, 72 vidéos d’archives proposées par l’INA… »

> Lire aussi : Politique : les meilleures vidéos 360

présidentielles-vr-2017-application-767x429

L’expérience immersive a également été agrémentée de contenus politiques diffusés sur des panneaux holographiques, et d’une visite virtuelle du Palais de l’Elysée réalisée par l’AFP. Au programme : 20 pièces de la résidence du Président de la République – dont le bureau présidentiel, la salle du conseil ou encore la salle des fêtes -, les jardins et la Cour de l’Elysée. Pour toucher un large pan de la population française, l’application Présidentielle 2017 VR est logiquement disponible sur Android, iOS, smartphone, tablette et casques de réalité virtuelle. Espérons désormais que ce travail aura pour conséquence de faire baisser le taux d’abstention, qui avait atteint les 20,52 % au premier tour de l’édition 2012.

 

 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
live-360-camera-360-live-stream-360-goglasses-990x545
Live 360 : liste des meilleures caméras 360 pour filmer en live streaming

Indissociables de la réalité virtuelle, les caméras 360 ne cessent d’évoluer à vitesse grand V. Et depuis plusieurs mois, les...

apple-realite-augmentee-iphone-8-600x390
Apple : la réalité virtuelle pourrait-elle débarquer sur le prochain Mac Pro ?

Des indices laissent penser qu’Apple pourrait sortir un nouveau Mac Pro compatible avec la réalité virtuelle. Reste à savoir si...

Fermer