Accueil / Réalité Virtuelle / De la réalité virtuelle pour préserver un temple du 18e siècle
Lukang-Longshan-temple-realite-virtuelle-1897x1270

De la réalité virtuelle pour préserver un temple du 18e siècle

CyArk et Iron Mountain Incorporated ont modélisé en trois dimensions le temple Lukang Longshan, datant du 18e siècle. Et ce dans le but de préserver sa mémoire.

Et si la réalité virtuelle s’imposait comme un outil essentiel à la préservation de monuments ou d’espaces classés au patrimoine mondial de l’Unesco ? Aujourd’hui, certaines guerres ravagent villes et paysages. Celle de Syrie, à titre d’exemple, a vu l’un de ses joyaux nationaux partir en fumée : Palmyre, le défunt site qui abritait d’innombrables ruines archéologiques. Mais certaines entreprises ont décidé de prendre les devants.

> Lire aussi : Lithodomos VR : 679 500 $ pour ses voyages archéologiques en réalité virtuelle

Modéliser le temple Lukang Longshan en 3D

C’est le cas de CyArk, une organisation à but non lucratif spécialisée dans l’archivage digitale, et Iron Mountain Incorparated, une entreprise américaine de stockage de données informatiques. Leur projet final ? Avoir modélisé en 3D le temple Lukang Longshan, situé au Taïwan, pour le consulter ensuite sur la plateforme Sketchfab, le tout en réalité virtuelle (HTC Vive ou Oculus Rift).

temple-lukang-realite-virtuelle-1280x720

« Un chercheur sera capable de mener ses recherches en réalité virtuelle »

Il faut dire que Lukang Longshan n’est pas un temple comme les autres. Construit au 18e siècle, ce lieu de culte historique est depuis menacé par les hommes et la nature : terrorisme, tourisme, montée des eaux, urbanisation. Autant d’éléments qui ont poussé les dirigeants des sociétés à conserver une partie de l’histoire du pays. « Un chercheur du 22e siècle sera capable de visiter Lukang et mener ses recherches à travers un environnement virtuel », s’est enthousiasmé Ross Davison, l’un des managers de CyArk.

« Le plus excitant dans tout ça, c’est que chacun aura accès à cette magnifique architecture », a ajouté le PDG de la compagnie. Pour ce faire, les équipes présentes sur le terrain ont utilisé des drones pour scanner les 5000 m² de l’espace. Leur travail est à admirer sur CyArk.org, ou bien en mode VR sur la plateforme Sketchfab.

 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
Lire les articles précédents :
harmonix-musique-application-realite-virtuelle
Harmonix Music VR, l’application musicale qui va plaire aux enfants

Aujourd'hui, le milieu musical et la réalité virtuelle ne font plus qu'un. Après Pure McCartney, Jil is Lucky ou plus...

final-approach-jeu-avion-realite-virtuelle
Le jeu d’avion Final Approach disponible sur Oculus Rift en Pilot Edition

Le potentiel des jeux d'avions en réalité virtuelle ne fait plus aucun doute. Final Approach, l'un des très bon titres...

Fermer