Accueil / Réalité Virtuelle : Actualités VR / Pôle emploi : la réalité virtuelle pour découvrir des emplois et se préparer aux entretiens
pole-emploi-vr-990x550

Pôle emploi : la réalité virtuelle pour découvrir des emplois et se préparer aux entretiens

Pôle emploi va faire de la réalité virtuelle son nouvel outil pour préparer les demandeurs d’emploi à leurs futurs entretiens, et leur faire découvrir des métiers d’une manière plus innovante.

Se préparer à un entretien d’embauche grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle peut-elle vous aider à retrouver un emploi ? C’est en tout cas ce que croit fermement le service public Pôle emploi, dont la nouvelle stratégie de développement s’est grandement attardée sur les technologies immersives. Tant et si bien que des dispositifs VR destinés aux chômeurs sont progressivement mis en place : une application immersive préparant à des entretiens d’embauche et une expérience interactive vous faisant tester un métier.

« Mon entretien d’embauche », du nom de l’application VR développée par Manzalab, a d’abord été déclinée sur le web, mais sera prochainement disponible sur mobile. Le principe consiste à simuler un entretien en réalité virtuelle pour mieux préparer l’utilisateur à ce type de situation vécu en IRL (In Real Life). Chacun possède son propre avatar, avec lequel il pourra s’entraîner au cours de scénarios constitués de quelques métiers seulement : comptable, manutentionnaire, chauffeur-livreur, commercial et assistant de direction.

pole-emploi-vr-entretien-embauche-640x360

La réalité virtuelle « permet de sonder leur intérêt pour un métier »

La seconde initiative de l’administration repose sur un contenu interactif expérimenté avec un casque de réalité virtuelle HTC Vive. En partenariat avec Carrefour, Pôle emploi a dans un premier temps déployé ce système dans l’agence de Compiègne, dans laquelle les visiteurs ont l’opportunité de tester le métier d’employé polyvalent libre-service. Ici, l’idée est de mieux se rendre compte de la réalité du terrain tout en étant accompagné d’un conseiller faisant office de guide au cours de l’expérience.

« Cela permet de sonder leur intérêt pour un métier et de commencer à préparer le terrain pour un entretien d’embauche, grâce à un premier niveau de connaissance du secteur » a déclaré Aurélie Divaré, chef de projet à la direction Expérience utilisateur et digital de Pôle emploi, dans les colonnes d’Usine Digitale. A l’avenir, de nouveaux métiers pourraient faire l’objet de simulations virtuelles.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.