Accueil / Réalité Virtuelle / Improov3, la plateforme de travail collaboratif en réalité virtuelle
improov3-realite-virtuelle-travail-collaboratif

Improov3, la plateforme de travail collaboratif en réalité virtuelle

Improov3, dont l’objectif est de faciliter le travail coopératif entre professionnels, est aujourd’hui disponible.

C’est un fait. La réalité virtuelle intéresse avant tout les professionnels : start-up, société de production, multinationale. Si le secteur risque d’exploser au cours des prochaines années, sa courbe de développement auprès des particuliers reste encore assez lente. Mais cela n’empêche en aucun cas de tomber sur quelques projets qui sortent du lot, à l’image d’Improov3, une plateforme de travail collaboratif en réalité virtuelle.

> Lire aussi : Comment Microsoft conçoit le travail collaboratif en réalité mixte ?

Improov3 : assister à des réunions en réalité virtuelle

Chacun peut laisser libre cours à son imagination. Fini les déplacements à l’autre bout de la France, ou même de son département, pour assister à une réunion aux côtés de ses collaborateurs, place maintenant aux assemblées 2.0 dans un environnement virtuel interactif. C’est en tout cas ce que propose l’application développée par MiddleVR, un éditeur de logiciel spécialisé dans la VR.

Visualisation de modèles 3D et mesures en réalité virtuelle

Disponible sur Oculus Rift et HTC Vive, Improov3 propose tout un panel de fonctionnalités : visualisation de modèles 3D, mesures, collaboration online, interactions, annotations, plans de coupe ou encore évaluation ergonomique. Bref, tout est fait pour optimiser les échanges et avancer de façon significative sur différents travaux.

Outre les casques de réalité virtuelle cités précédemment, l’application supporte également d’autres systèmes, tels que CAVE, Power Xalls, 3D TVs et Any VR. Nombreux sont les formats 3D à être compatibles avec la plateforme. Citons notamment Catia V5, Catia V6, 3DXML, Solidworks, Siemens NX, STEP, IGES, VRML, FBX, OBJ, 3DS et STL. En clair, l’idée est bonne, en place, et risque de séduire plus d’une société.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.