Accueil / Réalité Virtuelle / Pimax 8K : une campagne Kickstarter supérieure à celle de l’Oculus Rift, technologie eye-tracking confirmée
pimax-8K-campagne-kickstarter-eye-tracking-990x550

Pimax 8K : une campagne Kickstarter supérieure à celle de l’Oculus Rift, technologie eye-tracking confirmée

Avec 3 millions de dollars récoltés, la campagne de financement participatif du casque de réalité virtuelle Pimax 8K a dépassé celle de l’Oculus Rift DK1, débloquant au passage la technologie eye-tracking.

Pimax 8K vs Oculus Rift : 1-0

Rare sont les campagnes de financement participatif aussi prolifiques dans le secteur de la réalité virtuelle. Celle du Pimax 8K, lancée le 19 septembre 2017, vient en effet de dépasser la barre symbolique des 3 millions de dollars amassés en l’espace d’un peu plus d’un mois. C’est dire l’engouement qu’il suscite auprès de la communauté. Mais surtout, le produit de la compagnie chinoise vient de détrôner l’Oculus Rift DK1 (Development Kit 1) et ses 2 437 429 $ recueillis auprès de 9522 contributeurs, en 2012.

A ce jour (lundi 30 octobre 2017), et à 96 heures de la clôture de la campagne, le Pimax 8K a très exactement récolté 3 166 833 $, séduisant pas moins de 4889 passionnés. Un succès auquel ne s’attendait probablement pas l’équipe à l’origine de ce projet, elle qui avait tablé sur un objectif initial fixé à 200 000 $. Il aura fallu seulement deux jours à peine pour le dépasser aisément, le compteur affichant déjà 776 000 $ après 48h de campagne. Avant qu’il ne s’envole à plus de trois millions de dollars les semaines suivantes.

Pimax 8K : transmission sans fil et technologie eye-tracking au programme

Mais pourquoi le Pimax 8K fait-il autant sensation ? Car ses caractéristiques avancées dépassent largement celles des autres produits du marché. Son Field of View (FOV) de 200° et sa résolution graphique 8K étant les deux points forts mis en avant par la compagnie, qui devrait intégrer un système eye-tracking depuis la barre des 3 millions de dollars dépassée, selon l’arbre technologique disponible sur la page de la campagne. A noter qu’une solution sans fil devrait également être au programme.

Le Pimax 8K dispose aussi d’un avantage considérable qu’est sa compatibilité avec les principales plateformes de contenus, à savoir SteamVR, Oculus Home mais aussi PiHome. Son taux de rafraîchissement atteindrait les 90 Hz, alors que deux contrôleurs garantiront des expériences immersives interactives. Les personnes ayant investi 499 $ au minimum recevront en priorité les premiers modèles construits par l’entreprise : début des livraisons prévues en décembre 2017, voire en janvier 2018. Si, et seulement si, le Pimax 8K n’accuse aucun retard.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.