Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Palmer Luckey, créateur de l’Oculus Rift, quitte Facebook et Oculus
palmer-luckey-oculus-vr-facebook-990x555

Palmer Luckey, créateur de l’Oculus Rift, quitte Facebook et Oculus

Palmer Luckey, à l’origine du célèbre casque de réalité virtuelle Oculus Rift, ne travaillera plus au sein de Facebook, propriétaire d’Oculus.

Coup de théâtre chez Facebook : Palmer Lucker, co-fondateur d’Oculus et créateur du casque VR Oculus Rift, quitte le navire, selon les informations du site anglophone uploadvr.com. Après trois ans de bons et loyaux services dans l’entreprise américaine, celui qui aura marqué le secteur de la réalité virtuelle a décidé de prendre ses distances avec le réseau social de Mark Zuckerberg. Ou le contraire.

> Lire aussi : [ANALYSE] Facebook et Oculus, la fausse bonne affaire ?

Le départ M. Luckey suscite en effet des interrogations : est-il volontaire ou forcé ? Une question à laquelle Facebook a refusé de répondre, par souci de politique interne. « Palmer va profondément nous manquer. Son héritage s’étend bien au-delà d’Oculus. Son esprit inventif a aidé à impulser la révolution VR et construire le secteur. Nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour Oculus, et lui souhaitons le meilleur », peut-on lire sur le communiqué officiel.

palmer-luckey-vr-facebook-oculus-800x450

Timing symbolique

Le timing de cette séparation reste pour le moins symbolique : un an après la sortie de l’Oculus Rift, qui rencontre certaines difficultés à s’implanter véritablement sur le marché. A croire que le bilan très mitigé du modèle et de la compagnie – maigres ventes, procès contre ZeniMax, retard technologique – aurait poussé Palmer Luckey à prendre le chemin de la sortie. Ou bien obligé Facebook à se séparer d’un élément qu’ils considéraient comme inefficace depuis quelques mois. Mystère.

> Lire aussi : Un an après sa sortie, quel est le bilan de l’Oculus Rift ?

Palmer Luckey est lui l’un des pionniers de la réalité virtuelle. En juin 2012, il créé Oculus VR après une campagne de financement participative lucrative de 2 437 429 $. Le 24 mars 2014, la firme californienne se fait racheter par Facebook pour la somme de deux milliards de dollars. Du jamais vu à l’époque dans le secteur des technologies immersives. Trois ans plus tard, Palmer lâche les reines de son projet. Avec ou sans regret, nous ne le saurons probablement jamais.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
gear-360-galaxy-s8-controleur-vr-samsung-782x424
Caméra Gear 360, contrôleur VR et Galaxy S8 : ce qu’il faut retenir des dernières annonces Samsung

A l'occasion de sa conférence « Unpacked 2017 », Samsung a levé le voile sur ses dernières innovations mobiles et VR. On...

facebook-live-streaming-360-738x386
Facebook : le streaming live 360 enfin ouvert à tous

Dans un billet publié sur media.fb.com, Facebook a annoncé le lancement grand public de son service live streaming 360.

Fermer