Accueil / Réalité Virtuelle / Resonance Audio : un outil Google pour créer du son 3D
resonance-audio-google-son-3D-vr-990x540

Resonance Audio : un outil Google pour créer du son 3D

Fourni aux développeurs en open source, Resonance Audio est un outil permettant de créer du son 3D pour des expériences en réalité virtuelle, augmentée et 360°.

Les ambitions de Google sont grandes. Et la firme de Mountain View ne manquent pas de le faire savoir en multipliant les opérations de communication sur ses derniers projets. La semaine dernière, la multinationale américaine levait par exemple le voile sur Poly, une plateforme de partage d’objets 3D pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée, directement liée à ses applications de création de contenus que sont Tilt Brush et Block.

Resonance audio : du son 3D pour améliorer les expériences immersives

Aujourd’hui, la compagnie fondée par Larry Page et Sergueï Brin a sorti un nouvel outil cette fois-ci axé sur le son spatialisé, autrement appelé le son 3D, et baptisé Resonance Audio, peut-on lire sur la page Developers Google. Le son holophonique, de son autre nom, est une technologie visant à diffuser des éléments sonores en fonction de l’endroit où ils ont été enregistrés. Un moyen d’améliorer l’immersion, et de rendre plus réel l’expérience en réalité virtuelle dans laquelle se trouve l’utilisateur.

Cet outil est mis à la disposition des développeurs en open source. Ces derniers pourront alors l’utiliser et créer des sons 3D à la fois pour des expériences en réalité virtuelle, réalité augmentée ou vidéo 360, créées à partir de divers moteurs, plateformes et systèmes d’exploitation comme Unity, Unreal, FMOD, Wwise, Android, iOS ou encore Digital Audio Workstation. Google cherche ici à rendre son outil le plus disponible possible, et faire du son 3D un standard devenu indispensable.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.