Accueil / Réalité Virtuelle / CES 2017 : Intel organise une conférence entièrement en réalité virtuelle avec l’Oculus Rift
conference-intel-realite-virtuelle-ces-2017-04-1850x964

CES 2017 : Intel organise une conférence entièrement en réalité virtuelle avec l’Oculus Rift

Comme à chaque CES, Intel fait partie de ces entreprises qui voient les choses en grands et qui marquent les esprits. Lors de ce CES 2017 à Las Vegas, la société n’a pas failli à sa réputation. En effet, plus que de proposer des expériences en réalité virtuelle, la société à souhaité organiser une conférence en réalité virtuelle via le casque VR Oculus Rift.

> Toutes les annonces du CES 2017 sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

conference-intel-realite-virtuelle-ces-2017-05-3302x1528

Cette demande souhaitée par le CEO d’Intel, Brian Krzanich, fait partie des grandes premières dans la réalité virtuelle. En effet, peu d’évènements de ce genre ont encore lieu en réalité virtuelle et pour cause étant donné la technologie actuelle encore à ses balbutiements, le coût financier particulièrement élevé de cette conférence et le challenge technique à relever pour permettre à 260 personnes de voir directement et de manière simultanée cette conférence en réalité virtuelle.

conference-intel-realite-virtuelle-ces-2017-01-2002x1112

conference-intel-realite-virtuelle-ces-2017-04-1850x964

Pour les besoins de cette conférence, c’est le casque Oculus Rift qui a été choisi. Ce dernier était couplé avec un ordinateur portable qui gérait les différentes expériences proposées par Intel. Ce sont notamment 3 expériences qui ont été proposées par Intel :

  1. Une première démonstration dont l’objectif était de montrer un saut en parachute dans le désert. Un bon moyen pour les participants d’avoir un aperçu de ce qu’il est possible de proposer à ses utilisateurs en conférence en réalité virtuelle.
  2. Une seconde expérience qui montrait des chutes d’eau au Vietnam où chaque image représentait 3 gigabits de données vidéos. Une excellente qualité qui sera prochainement proposée pour de la vidéo 360 afin d’avoir une meilleure immersion.
  3. La troisième et dernière démonstration avait pour objectif de montrer un technicien en train d’inspecter des panneaux solaires via un drone. Etant donné que le drone était muni d’une caméra 360, les participants à la conférence pouvaient avoir une vue globale de l’ensemble des panneaux solaires. Un bon usage pour les techniciens qui doivent pouvoir gérer l’ensemble de leur parc et déceler rapidement les problèmes techniques.

conference-intel-realite-virtuelle-ces-2017-03-1682x818

 

Pourquoi avoir choisi l’Oculus Rift pour créer une conférence en réalité virtuelle ? C’est le casque Oculus Rift qui a été choisi pour l’occasion parce que Facebook a dévoilé il y a peu lors d’une conférence également les différents usages possibles avec son application de SocialVR.

> Facebook dévoile le futur du Social VR avec l’Oculus Rift

Son application est capable de gérer plusieurs environnement et de téléporter les utilisateurs dans d’autres afin qu’ils puissent échanger et travailler ensemble. Une véritable révolution dans le domaine de la réalité virtuelle qui passe du stade solitaire au stade social lui donnant par la même occasion un champ quasiment infini d’expériences possibles en terme de collaboration quelque soit le domaine.

Si cette organisation technique n’est pas à la portée de tous, il est possible que cela devienne de plus en plus courant dans les prochaines années pour donner un nouveau relief à de grandes conférences. Peut-être même pourront nous assister l’année prochaine au CES 2018 depuis un casque de réalité virtuelle sans avoir besoin de nous déplacer là-bas ?

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.