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Orange VR : le géant des télécoms se positionne sur l’échiquier de la réalité virtuelle

Avec Orange VR, l’entreprise française de télécommunications met un pied dans l’univers de la réalité virtuelle. Son casque immersif intitulé Orange VR 1 avait lui été présenté lors de la Paris Games Week 2016.

Les sociétés tricolores se mettent elles aussi à la page. Au vu des nombreuses campagnes marketing et publicitaires réalisées en 360°, et de facto consultables en réalité virtuelle, certains géants n’hésitent plus à se lancer dans l’aventure des contenus immersifs. Soit par envie d’innover, soit par peur de louper le train technologique aujourd’hui lancé sur les chapeaux de roues. Parmi eux, un certain Orange. La multinationale solidement implantée à travers le continent européen et africain a déjà présenté son casque de réalité virtuelle Orange VR 1 à l’occasion de la Paris Games Week 2016, salon du jeux-vidéo organisé du 27 au 31 octobre dans la Ville Lumière.

Pour faire court, son modèle est compatible avec l’ensemble des smartphones Android et iOS dont l’écran mesure entre 4,7 et 6,2 pouces. D’un poids de 410 grammes, l’Orange VR 1 est équipé d’un casque audio intégré, d’une mousse et de sangles ajustables. Du côté des spécificités techniques, le FOV (Field of View) atteint les 120°, alors qu’un système permet d’ajuster la distance focale des lentilles. Le tout pour un prix de 49,99 €. Voilà pour les présentations. Car le développement de ce modèle s’inscrit en fait dans une stratégie plus globale de la firme tricolore.

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Orange a en effet lancé son application Orange VR à travers une série d’expériences regroupée sous un programme pilote. La société permet ainsi à ses abonnés de rejoindre cedit programme durant six mois, disponible sur la plateforme de distribution Wevr. Certains expérimentent déjà les contenus de la compagnie depuis le 1er décembre, notamment sur l’HTC Vive et le Samsung Gear VR. D’autres en profiteront qu’à partir du 1er janvier 2017 sur l’Oculus Rift, puis sur le Daydream View de Google au cours du premier trimestre 2017.

L’application immersive d’Orange est elle déjà publiée. A l’image d’Oculus Vidéo et Jaunt VR, l’interface d’accueil intégrée dans un salon reconstitué en 3D propose une palette de vidéos en réalité virtuelle. En soit, rien d’innovant, mais une volonté certaine de se positionner sur le créneau de la VR. Selon les chiffres d’edcom.fr, Orange comptabilisait au « 31 mars 2016 un total de 28,612 millions de clients, dont 24,6 millions détenant un forfait mobile ». Si l’entreprise ne révolutionne en rien le secteur, sa portée et son influence peuvent en revanche pousser ses abonnés à la consommation de contenus en réalité virtuelle. Un créneau qui pourrait rapporter gros dans les prochaines années à Orange.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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