Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Live streaming, commande vocale et Oculus Events : le point sur la dernière mise à jour des Oculus Rooms
maj-oculus-rooms-realite-virtuelle-social-vr780x433

Live streaming, commande vocale et Oculus Events : le point sur la dernière mise à jour des Oculus Rooms

Oculus et Facebook ont développé de nouvelles fonctionnalités Oculus Rooms : commande vocale, live streaming, Oculus Events et compatibilité Vimeo. 

Les Oculus Rooms font peau neuve. Lancées fin 2016, elles constituent la division Social VR de Facebook, propriétaire d’Oculus après son rachat en 2014 pour deux milliards de dollars. Directement accessibles sur la Home de l’Oculus Rift et du Samsung Gear VR – le réseau social de Mark Zuckerberg à participé au développement du casque de Samsung -, les Oculus Rooms créent du lien immersif : discuter, jouer ou encore visionner des vidéos en réalité virtuelle, et en groupe, sont bel et bien devenus une réalité. Quelques mois après leur sortie, la filiale de Facebook ne s’est pas privée de réaliser une petite mise à jour novatrice. Retour sur les points clés à retenir de ce lifting 3.0, publié sur le site officiel d’Oculus.

> Lire aussi : Oculus dévoile son Social VR avec les Oculus Rooms

En premier lieu, la version 1.2 embrasse désormais les joies du live streaming : oui, retransmettre en direct son expérience en réalité virtuelle sur Facebook fait maintenant partie des fonctionnalités des Oculus Rooms. Outil largement démocratisé sur nos amis les smartphones, la commande vocale devient elle aussi une option à part entière (uniquement en anglais à l’heure actuelle). L’objectif : faciliter la recherche de contenus. Pour ce faire, rien de plus simple que de sélectionner la barre de recherche, avant de pointer votre curseur visuel sur l’icône du micro.

Démocratiser le Social VR

A peine le temps de rendre le format 360 compatible avec la plateforme Vimeo que les Oculus Rooms supportent déjà les contenus musicaux de celle-ci. Attendez-vous donc à vous en prendre plein la vue, les vidéos de Vimeo étant réputées pour leur qualité graphique et scénaristique haut de gamme. Pour la première fois de leur courte existence, les Rooms ouvrent ses portes à la diffusion de vidéos 360, jusque-là inexistantes, à découvrir, de préférence, aux côtés de ses amis.

> Lire aussi : Oculus Rooms : regarder des films Hulu VR entre amis

Enfin, une catégorie Oculus Events a été ajoutée par les développeurs de la société : le principe étant de rejoindre une expérience immersive en cours, et ce grâce à une liste d’événements disponible sur l’interface de la Home. Les utilisateurs auront alors l’opportunité de s’affronter au cours de tournois de poker, autres jeux multijoueurs, ou bien de débattre sur diverses thématiques. Résolument convaincu du potentiel du Social VR, Facebook met toutes les chances de son côté pour démocratiser ce volet qui pourrait profondément transformer notre usage des réseaux sociaux.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
chiffre-semaine-vr-ar-mr-goglasses-990x545
Réalité virtuelle : le chiffre de la semaine

Chaque semaine, GoGlasses déniche le chiffre qui aura marqué l'actualité de la réalité virtuelle et augmentée. 

proces-zenimax-vs-oculus-926x557
Oculus – ZeniMax : John Carmack contre-attaque

Ancien employé de ZeniMax, et désormais CTO d'Oculus, John Carmack a poursuivi son ex-entreprise en lui réclamant 22,5 millions de...

Fermer