Accueil / Réalité Virtuelle / Oculus Rift : l’adaptateur sans fil TPCast bientôt compatible

Oculus Rift : l’adaptateur sans fil TPCast bientôt compatible

Déjà disponible sur l’HTC Vive, la solution sans fil TPCast va bientôt débarquer sur l’Oculus Rift.

TPCast : une nouvelle solution sans fil pour l’Oculus Rift

Presque un an après sa présentation au Consumer Electronic Show (CES) 2017, l’adaptateur sans fil TPCast a fait du chemin. A l’origine du module, la start-up du même nom a depuis rejoint les rangs de l’incubateur à start-up d’HTC Corporation, Vive X, avant de commercialiser son produit sur le marché chinois il y a six mois de cela. En France et en Europe, les précommandes du TPCast ont officiellement débuté le 1er septembre, pour des livraisons prévues fin 2017.

> Lire aussi : HTC Vive : les précommandes du TPCast ouvriront en Europe le 1er septembre 2017

Cette solution sans fil d’abord conçue pour l’HTC Vive devrait élargir sa compatibilité au cours des prochains mois. L’Oculus Connect 4, organisé à San Jose du 11 au 12 octobre 2017, a été l’occasion pour Oculus d’officialiser son rapprochement avec la firme chinoise. « TPCast s’engage à épauler l’Oculus Rift grâce à sa solution technologique sans fil, et à fournir aux utilisateurs une expérience immersive de haute qualité », peut-on lire sur le communiqué de presse publié sur le site de l’entreprise.

accessoires-htc-vive-tpcast-1031x694

Avec le TPCast, « une liberté totale de mouvement »

Ce « portail de communication bidirectionnel » entre l’ordinateur et le casque de réalité virtuelle, comme aime si bien le décrire son président, agit comme un substitut aux câbles souvent encombrants. « Avec l’adaptateur sans fil TPCast, nous changeons les expériences et usages de la réalité virtuelle en fournissant une liberté totale de mouvement sans aucun câbles reliés », insiste M. Liu, indiquant au passage la disponibilité de son produit, programmée fin 2017.

Seule contrainte du TPCast, l’installation supplémentaire de matériels que sont l’émetteur et le récepteur. Le dispositif peut quant à lui supporter des contenus VR d’une résolution graphique de 2K, avec une durée d’autonomie de deux heures (5 heures avec des batteries supplémentaires). Commercialisé à 349 €, le TPCast pourrait en revanche rapidement disparaître. Les casques de réalité virtuelle autonomes fleurissent peu à peu et devraient envahir le marché au fil des prochaines années. A quoi bon s’équiper d’une solution sans fil lorsque les casques le fournissent eux-mêmes…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.