Accueil / Réalité Virtuelle / Oculus : un brevet de casque VR à écran incurvé
oculus-brevet-casque-vr-ecran-incurve-990x550

Oculus : un brevet de casque VR à écran incurvé

Oculus a déposé un brevet de casque de réalité virtuelle à écran incurvé. Et nous donne ainsi une petite idée de la prochaine génération de casques qui pourrait débarquer sur le marché.

Casque VR à écran incurvé, la prochaine génération de casques ? 

La réalité virtuelle n’en est qu’à ses prémices. Aujourd’hui, il est encore impossible de prédire l’avenir des technologies immersives : Comment évolueront-elles ? Sous quelles formes ? A quelle vitesse ? Autant de questions encore en suspens, mais que les constructeurs du secteur tentent d’y répondre au fil des années. Preuve en est avec les casques de réalité virtuelle autonomes, dernière tendance émergente sur laquelle se concentre les leaders actuels. Oculus le premier.

La filiale de Facebook développe deux modèle dits standalones : l’Oculus Go, présenté à l’occasion de l’Oculus Connect 4, et dont le prix d’achat de 199$ a ravivé les espoirs d’une démocratisation rapide et massive. Et le Projet Santa Cruz, décrit comme un casque VR autonome haut de gamme qui pourrait s’avérer être le réel successeur de l’Oculus Rift. Mais la société californienne pourrait aussi recentrer ses efforts sur un autre type de casque : ceux à écran incurvé.

brevet-oculus-casque-vr-ecran-incurve-770x369

L’écran incurvé pour augmenter le Field of View

Oculus a en effet déposé un brevet (brevet ici, photos ) de casque de réalité virtuelle à écran incurvé au World International Property Organisation, selon les radars de Let’s Go Digital. Les écrans incurvés ont fait leur apparition voilà déjà plusieurs années, en particulier sur le marché des téléviseurs. Outre la meilleure qualité de l’image, l’écran incurvé gommerait aussi les reflets et garantirait une meilleure immersion. Des avantages dont Oculus aimerait profiter et proposer à ses futurs utilisateurs.

Mais surtout, l’écran incurvé permettrait de considérablement augmenter le Field of View (FOV), ou champ de vision, d’un casque de réalité virtuelle. Aujourd’hui, le FOV reste au cœur des problématiques à résoudre : comment l’améliorer tout en conservant un casque à la fois ergonomique et élégant ? L’écran incurvé pourrait apporter des éléments de réponse. Casque de réalité virtuelle autonome et écran incurvé constituent peut-être une partie de l’avenir de la VR.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.