Accueil / Réalité Virtuelle / Veeso restitue les expressions du visage dans la réalité virtuelle
veeso-casque-realite-virtuelle-expression

Veeso restitue les expressions du visage dans la réalité virtuelle

Le projet de Veeso est ambitieux : développer un casque capable de restituer les expressions du visage dans la réalité virtuelle.

Capter les expressions du visage de notre propre réalité et les appliquer dans la réalité virtuelle. C’est l’ambitieux projet de la start-up Veeso, qui s’est lancée dans une campagne de financement participatif Kickstarter depuis le 20 juillet 2016. L’objectif ? Comme toujours, récolter une somme d’argent prédéterminée, 80 000 $ en l’occurrence, dans l’espoir de développer un concept innovant.

> Lire aussi : Scan 3D : ces start-up qui veulent numériser l’humain

Veeso pour bouleverser le Social VR

A l’heure actuelle, seules 24 personnes ont gentiment mis la main à la poche. Un total de 2831 $ a tout de même été rassemblé, alors qu’il ne reste plus que 24 jours avant l’arrêt des donations. Veeso pourrait en tout cas révolutionner l’aspect social du secteur. Aujourd’hui, de plus en plus d’applications privilégiant l’interaction immersive entre utilisateurs voient le jour.

Des capteurs infrarouges pour numériser les visages en réalité virtuelle

On pense notamment à Vtime, une sorte de réseau social VR où chacun créé son avatar personnalisé à l’extrême avant de se retrouver dans un environnement virtuel à discuter avec une personne située à l’autre bout du monde. La technologie utilisée pour Veeso pourrait s’appliquer à de nombreuses applications, à condition que ces dernières s’y prêtent.

> Lire aussi : EmbodyMe : l’application Social VR qui numérise instantanément votre visage

Les instigateurs du projet ont installé des capteurs infrarouges entre les sourcils et à proximité de la bouche pour transférer d’une réalité à une autre les expressions faciales d’une personne. Précisons que le casque sera compatible avec l’ensemble des smartphones Android et iOS. Le prototype est d’ailleurs déjà disponible en précommande pour un prix qui vacille entre 70 et 100 $ (tout dépend du montant de votre donation). 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.