Accueil / Réalité Virtuelle / Nokia lance Ozo Player, un player vidéo compatible cross-platforms
nokia-ozo-camera-360-realite-virtuelle-1232x888

Nokia lance Ozo Player, un player vidéo compatible cross-platforms

Après sa caméra 360 Ozo, Nokia a développé un player compatible avec une grande partie des casques de réalité virtuelle du moment.

Nokia innove, Nokia se veut percutant. Propriétaire et développeur de la caméra 360 Ozo, destinée aux professionnels, l’entreprise finlandaise continue de marquer son empreinte dans le secteur de la réalité virtuelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la multinationale ne compte pas rester les bras croisés. La société de communications s’est récemment lancée dans un nouveau chantier : celui de développer un SDK disposé à créer un player compatible avec la majeure partie des casques du moment, l’Ozo Player. « Pas le temps de niaiser », comme dirait ce fameux québécois devenu célèbre sur Youtube.

Nokia a donc retroussé ses manches et s’est attelé à développer ce fameux SDK. Aujourd’hui, ce dernier est « disponible et fonctionnel », affirme Tarif Sayed, à la tête du pôle VR Technologies de la multinationale. N’importe quel développeur peut se munir gratuitement du logiciel pour ensuite publier des vidéos 360 sur les applications qu’il souhaite. Le SDK a la particularité de ne pas seulement fonctionner avec la caméra Ozo, mais aussi bien avec les autres modèles du secteur. L’immense avantage étant de pouvoir diffuser un contenu à la fois sur l’Oculus Rift, l’HTC Vive, le Samsung Gear VR, Google Daydream et le Cardboard (iOS et Android).

nokia-ozo-player-sdk-architecture-719x475

Motivés à sortir un produit abouti, les développeurs ont ajouté tout un tas de fonctionnalités : lecture d’un fichier VR local, d’un fichier hébergé ou même d’un flux en direct. Le logiciel est également capable d’adapter la qualité de la vidéo selon la bande passante disponible. Un SDK multifonctions supportant trois formats de projection : Equirectangular, Cubemap et Lambert. Ainsi, il est envisageable de lire du contenu en 180° – et évidemment en 360°-, sur du 60 FPS (Feet per second) avec une qualité graphique atteignant les 4, 6 et 8K. Petit coup d’oeil sur le business model : une licence dotée des mises à jour sera vendu au cas par cas.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
lenovo-casque-realite-virtuelle-1-1200x900
Tout savoir sur le dernier casque de réalité virtuelle Lenovo

Au CES 2017, Lenovo vient tout juste de dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle. Si ce dernier est encore...

amazon-realite-virtuelle-strategie-800x450
Réalité virtuelle : La stratégie d’Amazon se précise

En recrutant Genna Terranova, ex-directrice du Tribeca Film Festival, Amazon affiche ses ambitions dans le secteur de la réalité virtuelle.

Fermer