Accueil / Réalité Virtuelle / TF1 va intégrer la réalité virtuelle dans ses programmes télévisés
realite-virtuelle-tf1-application-vr-2048×1536

TF1 va intégrer la réalité virtuelle dans ses programmes télévisés

TF1 vient d’annoncer le lancement de nouveaux contenus en réalité virtuelle dans les prochains mois. The Voice, saison 6 va être le premier programme à en bénéficier.

Lors de son évènement Campus 2017, la chaîne de télévision a annoncé officiellement qu’elle se mettait à la réalité virtuelle. Pour démarrer son entrée en matière dans le domaine de la réalité virtuelle, TF1 va proposer du contenu VR pour la saison 6 de The Voices.

 

MyTF1 VR : une application en réalité virtuelle pour TF1

L’application sera lancée en février prochain. Le principe de l’application sera le suivant : les prestations des candidats pourront désormais être vécues avec un casque de réalité virtuelle depuis votre salon. En tant que téléspectateur, vous serez assis dans le fauteuil rouge et vous pourrez assister aux prestations à l’aveugle. Ainsi, vous pourrez décider soit de faire tourner le siège si la prestation vous a convaincu, soit de rester immobile si elle vous a déçu. TF1 a annoncé que 70 prestations en réalité virtuelle seront proposées et une dizaine de candidats seront au centre de ce dispositif de réalité virtuelle. Pour l’heure, c’est ce qui est prévu en tant que première expérimentation VR. Il est possible qu’à l’avenir, au même titre que le vote du public, ce type de dispositif en réalité virtuelle puisse être définitivement mis en place. On pourrait même penser à une expérience sociale avec des amis regardant le même type de programme.

Selon TF1, l’application myTF1 VR sera disponible sur casque de réalité virtuelle mobile et sur casque VR compatible PC (Oculus Rift et HTC Vive).

> Lire aussi : Liste de tous les meilleurs casques de réalité virtuelle du marché

En termes de revenus publicitaires, TF1 explique que chacune des expériences en réalité virtuelle sera chaque semaine réservée à un annonceur en exclusivité.

« Cette expérience immersive sera réservée à un annonceur en exclusivité. La privatisation de l’application, pendant toute la durée des auditions à l’aveugle, lui permettra d’engager ses publics avec un dispositif évènementiel autour des codes de The Voice. Grâce à ce dispositif exclusif, TF1 Publicité propose aux marques de s’associer à des valeurs d’anticipation, de modernité, de proximité et de qualité et de bénéficier d’un taux de mémorisation exceptionnel ».

Si nous n’avons pour l’heure pas plus de détails sur la manière dont l’annonceur allait pouvoir mettre en avant sa marque, TF1 compte vendre le concept en mettant en avant le côté innovant et résolument novateur que la réalité virtuelle peut proposer. Etant donné que le téléspectateur va porter un casque de réalité virtuelle, l’immersion sera telle que l’expérience vécue pourrait retenir l’attention de manière plus forte (le téléspectateur ne serait donc plus passif, mais bien actif). Une belle opportunité pour les annonceurs pour marquer un peu mieux les esprits des consommateurs et de renouveler la relation client en proposant de nouveaux contenus plus engageants.

Les chaînes de télévision vont-elles toutes se mettre à la réalité virtuelle ?

Si l’expérience en réalité virtuelle qui va être proposée pour la saison 6 de The Voice par TF1 est une grande première, il y a fort à penser que bon nombre de chaînes de télévision vont suivre. Canal+ s’est d’ailleurs engagé il y a quelques mois sur la réalité virtuelle. En effet, l’application myCanal possède déjà une section réalité virtuelle avec laquelle vous pouvez regarder des vidéos 360 via un casque de réalité virtuelle mobile comme le Google Cardboard. Cela ne semble pas aussi poussé que l’expérience qui va être proposée pour The Voice. Mais le chemin semble être tracé pour les grandes chaînes de télévision : la réalité virtuelle est bel et bien en route et cela ne fait que commencer. De son côté, Arte est également engagé dans la réalité virtuelle depuis quelques années déjà avec son application mobile Arte360.

 

Pour l’heure, il s’agit de mettre en place des expérimentations de manière officielle sur certains programmes plus connus, mais force est de constater que plus rien ne semble arrêter les grandes chaînes du PAF pour séduire les téléspectateurs et continuer à intéresser les annonceurs. Ici, la réalité virtuelle (et plus tard la réalité augmentée) peut véritablement constituer un renouveau pour les chaînes de télévision sur de très nombreuses émissions : divertissement, sport, politique, documentaires… L’idée ici n’est pas de substituer la VR à la télévision, mais plutôt de la compléter voire d’augmenter l’expérience par du contenu supplémentaire afin d’engager encore plus le spectateur sur et dans les programmes. On pourra retrouver soit des expériences en réalité virtuelle, soit des vidéos 360 (en replay ou bien en live).

Si, bien évidemment, cette volonté de se mettre à la réalité virtuelle fait partie d’un processus d’innovation qui semble plus que nécessaire et dans la ligne directrice de l’innovation technologique actuelle, il restera ensuite à vérifier que les spectateurs et les annonceurs adhèrent à ces nouvelles expériences et qu’ils s’équipent effectivement de casques de réalité virtuelle pour pouvoir en profiter. En ce qui concerne TF1, la chaîne ne souhaite pas s’arrêter là en termes de réalité virtuelle et souhaite aller beaucoup plus loin que la mise en place d’un dispositif VR pour The Voice. Une fiction serait déjà en cours de réflexion.

Une bonne nouvelle pour la réalité virtuelle qui va pouvoir bénéficier de ces nouveaux contenus.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
pearl-realite-virtuelle-nomination-oscar-768x433
Pearl, le premier court métrage d’animation en 360° nominé aux Oscars

Pour la première fois de l’histoire du cinéma, un animé immersif a été sélectionné dans la catégorie des courts métrages...

video-360-voyage-new-delhi-inde-1600x605
New Delhi : les meilleures vidéos 360 d’Inde

Envie d’un voyage en Inde ? Goglasses vous propose de visiter New Delhi en vidéo 360 et en réalité virtuelle pour préparer...

Fermer