Accueil / Réalité Virtuelle / Mobile World Congress 2017 : que devons-nous attendre de Samsung sur l’AR et la VR ?

Mobile World Congress 2017 : que devons-nous attendre de Samsung sur l’AR et la VR ?

Le Mobile World Congress (MWC) approche à grands pas. L’occasion de faire le point sur les grandes annonces que prévoit de faire Samsung.

Chaque année, le Mobile World Congress est le grand rendez-vous à ne pas rater pour les professionnels de l’industrie de la téléphonie mobile. Le nouveau cru 2017 posera une nouvelle fois ses valises dans la ville de Barcelone, du 27 février au 2 mars. L’événement sera notamment rythmé par toute une série de talks et conférences en tous genres, qui s’attarderont tout particulièrement sur les thèmes de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et des vidéos 360.

Parmi les grandes entreprises qui répondront présentes, citons l’inévitable Samsung. Aujourd’hui, la marque coréenne est l’un des leaders du secteur de la VR, et compte bien garder sa longueur d’avance sur ses nombreux concurrents. Pour ce faire, rien de mieux qu’un coup de com’ bien placé faisant effet d’une petite bombe dans la grandissante communauté de la réalité virtuelle. A l’aube du MWC, la multinationale s’est donc fendue d’un communiqué de presse inédit levant le voile sur une série de projets innovants. D’autres rumeurs prédisent quant à elles la sortie d’un nouveau casque de réalité virtuelle accompagné d’un contrôleur. Faisons le point.

Monitorless : la paire de lunettes connectées Samsung

Monitorless est une paire de lunettes de réalité augmentée compatible avec les smartphones et les ordinateurs. Le modèle à la particularité de pouvoir naviguer sur les différentes applications d’un appareil mobile (note, appel, map) grâce à un système de lentilles qui projette devant vos yeux les différentes interfaces. Même refrain pour l’ordinateur, mais avec des jeux vidéo et des logiciels de retouche photo. Le produit de la multinationale est présenté comme un hardware AR et VR, mais aucune fonctionnalité en réalité virtuelle n’est pour l’heure observable dans sa vidéo teasing. A voir si Samsung en dira un peu plus au cours de sa conférence MWC.

> Lire aussi : Samsung Monitorless : une paire de lunettes AR prochainement dévoilée au MWC 2017

VuildUs : une solution d’ameublement en réalité virtuelle

Numériser son salon, le meubler puis s’acquérir du mobilier, le tout en réalité virtuelle : voilà l’objectif de VuildUs, une application de Home Staging immersif. Trois éléments composent ce projet : une caméra 360 (capable de scanner une pièce d’appartement en trois dimensions), une application et le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR. L’idée étant d’accéder à un environnement numérisé, et de l’aménager comme bon vous semble en plaçant canapé, lampe, plante ou encore table basse en fonction de la superficie de la pièce et de ses dimensions. Autant d’articles directement vendus sur l’application dédiée, qui ouvre la voie à un nouveau type de business immersif.

> Lire aussi : Samsung VuildUs : la nouvelle solution d’ameublement VR prochainement dévoilée au MWC 2017

TraVer : une plateforme destinée au tourisme virtuel

traVRer-application-voyage-tourisme-video-360-705x493

TraVer n’a pas pour vocation de remplacer les voyages, mais plutôt de faire découvrir des lieux et sites célèbres. La plateforme regorge de vidéos 360 touristiques où éléments sonores authentiques viendront décupler la réalité du contenu immersif. L’utilisateur a également le choix de sélectionner l’heure à laquelle il souhaite expérimenter sa visite virtuelle, tout en émigrant d’une vidéo 360 à une autre sans être contraint de passer par un menu de navigation.

> Lire aussi : Samsung TraVRer : une plateforme de tourisme virtuel prochainement dévoilée au MWC 2017

Relúmĭno : une application VR pour les malvoyants

samsung-relumino-application-vr-aide-malvoyant-705x355

Aider les personnes souffrant de cécité à lire des livres et regarder la télévision est la finalité du projet Relúmĭno. Un meilleur niveau de clarté corrigera par exemple les images déformées causées par ce que l’on appelle la métamorphopsie, et un recadrage de plans remappera quant à lui les zones invisibles de l’utilisateur. Une démarche innovante et altruiste jusque-là inexistante chez Samsung.

> Lire aussi : Samsung Relúmĭno : une application VR pour les malvoyants prochainement dévoilée au MWC 2017

Samsung Gear VR 2 et contrôleur : ce que l’on sait

google-daydream-vs-samsung-gear-vr-640x400

Les spéculations vont bon train concernant la sortie d’un Samsung Gear VR 2 et d’un contrôleur. L’interactivité étant aujourd’hui essentielle à l’intérêt-même des expériences immersives, la firme asiatique pourrait vraisemblablement commercialiser un contrôleur au cours de l’année 2017. Et profiter du MWC pour en faire une annonce. Selon le leakster (individu souvent bien informé qui révèle des informations à l’avance) Roland Quandt, Samsung devrait révéler un nouveau modèle de casque baptisé Samsung Gear VR SM-R324, accompagné donc d’un contrôleur.

La compagnie travaille actuellement aux côtés de Google pour concevoir un smartphone Daydream compatible, laissant présager un contrôleur Daydream, ou du moins un design qui s’y rapprocherait sensiblement. Quant au Gear VR 2, le vice président du groupe, Sung-Hoon Hong, avait déclaré fin 2016 que le prototype sera « prochainement dévoilé ». Les observateurs ont donc logiquement pensé au Mobile World Congress, l’occasion parfaite pour Samsung de marquer le coup. Réponse dans quelques jours.

> Lire aussi : Le Samsung Gear VR 2 pourrait être équipé d’un contrôleur Daydream

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.