Accueil / Réalité Virtuelle / Réalité mixte : comment Google intègre votre visage dans une expérience VR
google-scan-3d-visage-htc-vive-mixed-reality-810x407

Réalité mixte : comment Google intègre votre visage dans une expérience VR

Google et ses équipes sont parvenus à intégrer le visage d’un être humain au cours d’une expérience en réalité virtuelle, malgré le port d’un casque HTC Vive.

Numériser un corps humain ou un visage fait partie des enjeux majeurs du Social VR. Interagir avec l’avatar d’un ami semble avoir perdu de son intérêt, les utilisateurs préférant vivre des expériences plus réalistes où expressions et mimiques font partie intégrante d’un échange en réalité virtuelle. Alors que plusieurs entreprises comme 8i, Shining 3D, Uraniom ou encore Creaform se sont lancées dans des projets allant dans ce sens, un certain Google s’est lui aussi invité à la fête.

> Lire aussi : Scan 3D : ces start-up qui veulent numériser l’humain

Dans un billet publié sur son blog, la firme californienne a fait part de son travail de recherches, fruit d’une collaboration entre sa division Research, Daydream Labs et Youtube Spaces. Afin de parachever leur mission, les équipes ont décidé d’expérimenter sur le célèbre casque de réalité virtuelle HTC Vive, légèrement modifié pour l’occasion. A en effet été intégrée la technologie eye tracking de la société SMI. Vous comprendrez pourquoi.

google-scan-3D-visage-mixed-reality-1600x1067

« Améliorer la communication et l’interaction sociale en réalité virtuelle »

La principale difficulté du projet étant la suivante : comment numériser et faire apparaître le visage d’un utilisateur au cours d’une expérience en réalité virtuelle, malgré le port d’un casque HTC Vive ? Ce dernier masquerait en effet le faciès et le mouvement des yeux de la personne. Pour ce faire, Google a décidé d’avancer étape par étape : en premier lieu, la multinationale a numérisé le visage de son cobaye sur un fond vert. Elle a ensuite demandé à son testeur de fixer un écran et suivre un point précis, dans le seul but de tracker son regard.

mixed-reality-google-scan-3D-visage

Les développeurs ont alors combiné la modélisation 3D du visage et l’eye tracking pour obtenir un scan précis et complet. Ce dernier a enfin été intégré dans l’expérience en réalité mixte. Résultat : le visage et le regard de l’utilisateur sont facilement reconnaissables derrière un HTC Vive complètement transparent. Les équipes de la team estiment que cette approche est très prometteuse pour « améliorer la communication et l’interaction sociale en réalité virtuelle, notamment pour les réunions immersives, les jeux vidéo VR, et la découverte en famille ou avec des amis ».

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mobile World Congress 2017 : que devons-nous attendre de Samsung sur l’AR et la VR ?

Le Mobile World Congress (MWC) approche à grands pas. L’occasion de faire le point sur les grandes annonces que prévoit...

samsung-relumino-application-vr-aide-malvoyant-705x355
Samsung Relúmĭno : une application VR pour les malvoyants prochainement dévoilée au MWC 2017

Samsung a dévoilé les contours de ce que sera sa future application en réalité virtuelle à destination des personnes aveugles...

Fermer