Accueil / Réalité Virtuelle / [Conférence Microsoft] Microsoft rachète le réseau social en réalité virtuelle AltspaceVR
rachat-altspacevr-microsoft-990x423

[Conférence Microsoft] Microsoft rachète le réseau social en réalité virtuelle AltspaceVR

AltspaceVR fait son grand retour après plusieurs mois de fermeture. Le réseau social en réalité virtuelle a notamment été racheté par Microsoft.

AltspaceVR : une plateforme Social VR aux difficultés financières 

Ascenseur émotionnel. Voilà comment l’on pourrait qualifier l’actuel train de vie de la plateforme Social VR AltspaceVR. Sorti en 2013, l’espace immersif parvenait à rassembler jusqu’à 35 000 utilisateurs par mois et vivait de ses levées de fonds lucratives estimées à 16 millions de dollars. Mais l’absence de business model fiable et pérenne, couplé à des investisseurs devenus frileux, l’ont contrainte d’annoncer sa fermeture en juillet 2017.

> Lire aussi : Social VR – AltspaceVR, vers une réouverture prochaine ?

3 août : AltspaceVR n’existait plus, bien que l’entreprise en elle-même cherchait à vendre sa technologie développée, au minima. Revirement de situation deux semaines plus tard, lorsqu’un billet publié sur le blog de la compagnie américaine nous apprenait le come back du réseau social. De sérieuses discussions étaient en cours, sans que l’on connaisse à l’époque le noms du repreneur. A savoir Microsoft.

Microsoft vient à la rescousse d’AltspaceVR.  

reouverture-altspacevr-reseau-social-realite-virtuelle-990x550

La conférence de la firme de Redmond, tenue mardi 3 octobre au soir, a donc été l’occasion d’officialiser le rachat d’AltspaceVR. En venant à sa rescousse, Microsoft acquière ici sa première application catégorisée comme Social VR, que l’on devrait logiquement retrouver sur l’ensemble des casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality. AltpsaceVR, de son côté, s’est fendu d’un traditionnel billet pour annoncer la bonne nouvelle.

> Lire aussi : Social VR : la plateforme AltspaceVR fermera définitivement le 3 août prochain

« Une petite start-up prénommée Microsoft a racheté AltspaceVR », se sont même amusés à écrire les dirigeants de l’entreprise. La FAQ (Foire aux questions) mise en ligne est censée répondre aux principales questions concernant ce rachat. En soit, rien ne changera. AltspaceVR conservera son nom, sa plateforme, ses compatibilités et ses utilisateurs. Et le montant de l’acquisition, dans tout ça ? Le duo l’a bien évidemment occulté…

De nouvelles fonctionnalités pour la suite Office et Skype ?

Derrière ce rachat, il est fort probable que sur le moyen terme, Microsoft ait en ligne de mire toute sa suite Microsoft Office et Skype. En effet, AltspaceVR permet de communiquer et de collaborer dans des environnements en réalité virtuelle. Une technologie fort utile pour des professionnels qui doivent mettre en place des réunions à travers le monde entier, présenter des éléments en 2D et 3D, travailler sur des assets 3D… Bien évidemment, cela n’est pas réduit qu’aux réunions. Le travail et les communications de demain se feront fort probablement en collaboration direct dans des mondes en réalité virtuelle. Visiblement Microsoft y croit et on devrait voir dans les prochaines années des évolutions de ses solutions professionnelles (et à destination des particuliers également). Une raison supplémentaire de croire au développement de la réalité virtuelle.

 

Revoir la conférence Microsoft dans son intégralité :

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.