Accueil / Réalité Virtuelle / Matterport : l’entreprise qui va révolutionner les visites immobilières professionnelles
matterport-scanner-3d-immobilier_1280x720

Matterport : l’entreprise qui va révolutionner les visites immobilières professionnelles

Le domaine immobilier est un domaine dans lequel l’apport de la réalité virtuelle va être très important. En effet la promesse est importante : pouvoir visiter à distance un bien comme nous y étions. Imaginez le gain de temps et l’expérience utilisateur ! Mieux que des photos, pourquoi ne pas voir entièrement le bien en 360 degrés afin de constater l’espace, la lumière, les défauts…le tout devant son ordinateur ou bien (mieux encore) à travers un casque de réalité virtuelle où vous pouvez vous balader comme si vous y étiez.

A l’heure actuelle, on peut distinguer deux types de biens : ceux qui sont en train d’être construit (plus communément appelé VEFA dans le milieu immobilier) et ceux déjà construit (on parle de « l’ancien » dans l’immobilier). Pour ce qui est de la VEFA, les reconstitutions 3D existent déjà depuis plusieurs années et c’est une technique plutôt maîtrisée. Ils permettent au client de savoir à quoi ressemblera son appartement et de choisir via quelques modifications (couleurs, sol, fenêtre…) les différentes options de sa future maison. Idéal pour mieux se projeter au-delà des plans d’architectes. Aujourd’hui, pour aller plus loin, certains architectes et constructeurs immobiliers utilisent également des casques de réalité virtuelle type Oculus Rift, HTC Vive et Samsung Gear VR pour s’immerger dans le futur bien en 3D et effectuer soi-même ses modifications sur le futur bien que l’on souhaite acheter ou louer. D’après les premiers retours, ce type de technologie aurait un véritable effet sur le taux de transformation qui serait bien plus élevé que des photos classiques.

Du côté de l’ancien par contre les choses sont plus complexes. En effet, le bien est déjà construit et il n’y a que peu d’intérêt de le recréer en 3D comme pour la VEFA (sauf dans le cas de travaux à accomplir). C’est ici que la société Matterport entre en jeu !

Matterport est une société qui développe un scanner 3D de grande qualité qui permet de prendre / scanner un environnement et de le consulter ensuite via un ordinateur, une tablette iPad ou encore plus récemment d’un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR (avec une application spécifique Matterport). Fondé par Matt Bell, un ancien de chez Google, la société a aujourd’hui levé plus de 30 millions de dollars pour son développement et trouver de nouveaux relais de croissance notamment dans le domaine immobilier particulièrement friand de cette technologie qui pourrait véritablement révolutionner les visites immobilières de demain que cela soit pour les professionnels comme les clients.

visite-immobiliere-matterport

Comment cela fonctionne la technologie Matterport ?

Si on ne peut que saluer le concept et le rendu qui est d’une qualité superbe, il n’en demeure pas moins que la prise en main n’est pas toujours des plus simples et que la solution n’est pas encore à la portée de tout le monde. En effet, il vous faut d’abord prendre en main le scanner 3D et le placer dans votre pièce que vous souhaitez prendre en 360. Grâce à l’application iPad vous pouvez contrôler le scanner qui en 3 tours à 120 degrés chacun prendre en 3D la pièce. A chaque position de votre scanner correspond un marqueur qui permettra par la suite de vous déplacer en cliquant dessus. Après un temps de calcul, vous pouvez voir la pièce scannée et choisir si cela vous convient ou non. Répétez ensuite l’application sur toutes les pièces du bien afin d’obtenir une vue complète de ce dernier. Bien évidemment via l’application iPad vous pouvez ajouter des commentaires et des informations spécifiques sur chaque pièce pour donner tous les détails à votre client.

Par la suite, vous pouvez choisir de télécharger ce bien et toutes ses pièces dans le Cloud de Matterport et de le partager ensuite via un lien à vos clients qui pourront le consulter sur leur ordinateur ou leur tablette depuis chez eux. Une application pour casque de réalité virtuelle est même disponible en bêta. Il vous est même possible d’intégrer vos visites immobilières sur votre propre site internet.

Par contre, la solution est encore chère. Comptez 4500$ (sans le trépieds et les frais de port ne sont pas inclus). Et bien évidemment vu qu’il s’agit d’une solution propriétaire, il ne vous est pas possible de le télécharger directement sur votre site sans passer via Matterport. Vous devrez donc souscrire à une solution de stockage de vos scans 3D dans leur Cloud. Trois plans d’abonnement mensuels sont ici proposés en fonction de l’espace de stockage dont vous avez besoin.

Matterport : en route pour la réalité augmentée ?

Plusieurs projets sont en développement chez Matterport, notamment autour de la réalité augmentée. Tout d’abord, ils cherchent à donner la possibilité à leurs clients de pouvoir intégrer directement des objets (types fauteuils, lits…) dans l’environnement scanné en 3D. Ils cherchent également la possibilité de pouvoir intégrer de nouvelles couleurs sur les murs, un nouveau sol… Autant de personnalisation possible du bien pour se projeter dans de futurs travaux. Un outil particulièrement utile pour les constructeurs immobilier, les architectes, les décorateurs d’intérieur, voire les particuliers qui souhaitent renouveler leur intérieur.

Un autre projet qui intéresse tout particulièrement Matterport est la technologie de réalité augmentée Tango. L’idée est de pouvoir intégrer Matterport à Tango. Si pour l’instant un scan 3D de l’environnement n’est pas encore possible avec les smartphones actuels, il sera possible probablement à l’avenir d’utiliser uniquement son smartphone pour créer directement sa pièce. Un premier test a déjà été réalisé par la société américaine il y a quelque temps. Pour l’instant la qualité n’est pas encore au rendez-vous (si on doit comparer cela à son scanner 3D), mais le concept est vraiment prometteur.

 

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.