Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Matterport ajoute la réalité virtuelle à son application iPhone
matterport-realite-virtuelle-iphone-3322×1300

Matterport ajoute la réalité virtuelle à son application iPhone

Matterport sort une application smartphone pour l’iPhone. Avec cette application iPhone, la société américaine se positionne sur les visites en réalité virtuelle en 360 avec des environnements entièrement scannés en 3D. Des visites virtuelles à découvrir en réalité virtuelle avec un casque de réalité virtuelle.

Matterport est comme vous le savez une application spécialisée dans le scan 3D d’environnements. Avec son scanner 3D vous pouvez réaliser des visites virtuelles et les visualiser comme si vous y étiez. Cette dernière a levée depuis ses débuts plus de 30 millions de dollars et continue sa croissance. Le domaine dans lequel elle est particulièrement sollicitée est l’immobilier. En effet, quoi de mieux qu’une visite virtuelle entièrement scannée en 3D pour proposer à vos clients de visiter plusieurs biens tout en restant chez eux ? Vous pouvez également utiliser Matterport par exemple pour promouvoir un nouveau lieu qui vient tout juste de s’ouvrir, un hôtel pour attirer ses prochains clients ou encore un musée pour faire visiter ce derniers à vos élèves. Bref, les possibilités ne manquent pas.

Comment utiliser l’application Matterport ?

Aujourd’hui, Matterport fonctionne de cette manière :

  1. Vous devez posséder un scanner 3D pour scanner toutes vos pièces.
  2. Une fois celles-ci entièrement scannées, elles sont stockées dans le Cloud de Matterport et vous pouvez y accéder via une tablette ou bien votre PC (vous pouvez intégrer vos visites virtuelles directement sur votre site).
  3. Il est même possible de faire visiter vos biens via un Samsung Gear VR grâce à l’application Matterport sur l’Oculus Store.

Matterport est-il compatible avec la réalité virtuelle ?

Pour l’heure, les visites en réalité virtuelle ne sont disponibles que sur un smartphone Android via l’application Oculus Store ou bien le Google Play. En téléchargeant ces applications, vous pouvez donc visiter des centaines de biens en réalité virtuelle via un casque de réalité virtuelle comme le Samsung Gear VR ou le Google Cardboard. Seulement, il manquait un grand absent : l’iPhone. En effet, ce smartphone était moins intéressant dans un premier temps pour Matterport à plusieurs points de vues :

  1. Il n’existe pas de casque de réalité virtuelle de qualité propre à l’iPhone pour regarder des contenus en réalité virtuelle.
  2. L’iPhone, s’il est compatible avec certains casques de réalité virtuelle comme le Cardboard et ses confrères en plastique, ne permet pas un rendu d’aussi bonne qualité que certains smartphones Android. On pensera notamment au Samsung Gear VR et au casque de réalité virtuelle Daydream de Google.
  3. Il n’existe pas encore d’écosystème de réalité virtuelle sur l’environnement Apple.

Matterport intègre la réalité virtuelle sur iPhone

Cela étant dit, Matterport a bien saisi la nécessité d’intégrer son application sur le store Apple. En effet, comme beaucoup de signes avant coureur peuvent le laisser penser, ce n’est qu’une question de temps avant qu’Apple intègre un environnement de réalité mixte à son écosystème.

Lire : Apple et Carl Zeiss travaillent sur des lentilles de réalité augmentée

Lire aussi : Apple pourrait développer un iPhone 8 dédié à la réalité augmentée

Alors réalité augmentée ou réalité virtuelle pour Matterport ? Si pour l’instant on peut parler de réalité virtuelle pour Matterport, l’intégration de la réalité augmentée n’est qu’une question de temps pour la société américaine. En effet, en interne, elle propose déjà des solutions de Home Staging en réalité augmentée (c’est-à-dire la possibilité d’intégrer des éléments 3D comme des chaises, des tables… dans votre environnement scanné). Il y a donc fort à parier que cette solution pourrait particulièrement bien coller avec les ambitions de la firme à la Pomme pour ses futures versions d’iPhone. C’est la raison pour laquelle Matterport commence doucement à se placer l’Apple Store. Pour cette première version, Matterport a ajouté quelques biens à visiter en 360 (principalement des biens immobiliers à vendre). Certains biens sont également visitables en réalité virtuelle via un casque de réalité virtuelle. Pour cela vous devez intégrer votre smartphone dans un casque de réalité virtuelle compatible. Si la version américaine de l’application promet plus de 150 contenus premium en VR, on notera qu’ils sont encore faibles pour la version française.

Si pour l’heure l’application est minimaliste, il n’en demeure pas moins que la société américaine pourrait bien se tailler la part du lion avec son application de scan 3D.

 

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
accessoires-armes-htc-vive-tracker-1920×1080
HTC développerait une nouvelle offre d’accessoires « Vive Ready »

Une homologation "Vive Ready" devrait débarquer au cours de l'année 2017. Le principe ? S'équiper d'une nouvelle offre d'accessoires compatible...

video-360-voyage-budapest-hongrie-1605x642
Budapest : les meilleures vidéos 360 d’Hongrie

GoGlasses a sillonné chaque recoin du web pour vous faire vivre un tour d'Hongrie en vidéo 360. Voyageurs, baroudeurs, globe-trotters,...

Fermer