Accueil / Réalité Virtuelle / Jeux VR : Mario Kart GP Arcade VR, le premier jeu Nintendo décliné en réalité virtuelle
mario-kart-gp-arcade-vr-jeux-nintendo-990x450

Jeux VR : Mario Kart GP Arcade VR, le premier jeu Nintendo décliné en réalité virtuelle

L’entreprise japonaise Bandai Namco va ouvrir une salle d’arcade en réalité virtuelle, au Japon. Pour la première fois de l’histoire, la franchise Mario Kart va avoir le droit à sa version VR.

C’est un rêve qui devient réalité pour les fans de Mario Kart. L’un des plus célèbres titres de la marque Nintendo s’offre une nouvelle fenêtre médiatique après l’annonce officielle d’une version en réalité virtuelle : Mario Kart GP Arcade VR. Développé par Bandai Namco, compagnie nippone ayant participé au développement de Mario Kart GP, sorti en 2005, ce remake va débarquer dans une salle d’arcade VR flambant neuf – intitulé VR Zone Shinjuku – dont l’ouverture est prévue le 14 juillet 2017, rapporte VRScout.

> Lire aussi : Nintendo Switch : comment regarder des vidéos en réalité virtuelle ?

15 jeux VR dans une salle d’arcade en réalité virtuelle de 3700 m²

Au total, pas moins de 15 expériences en réalité virtuelle seront à expérimenter sur 3700m² de surface, étalés sur deux étages. Mario Kart GP Arcade VR, comme d’autres jeux immersifs, bénéficiera d’une installation spéciale : un cockpit motorisé plongera l’utilisateur dans le monde de Mario Kart grâce à une vue à la première personne. Le joueur dirigera son bolide à l’aide d’un volant, et devra utiliser ses mains (trackers HTC fixés sur les poignets) pour lancer des objets (tortue verte, banane) sur ses adversaires.

Mario Kart GP Arcade VR, un jeu en réalité virtuelle développé sans Nintendo

Les équipes de travail de Bandai Namco, connues sous le nom de code « Project I Can », ont eu le feu vert de Nintendo pour parachever ce projet. Ce Mario Kart VR a en effet été développé sans la participation de Nintendo, mais ne manque pas pour autant de réalisme comparé à la version d’origine. D’autres jeux VR viendront compléter l’offre, à l’image de Dragon Ball, Ghost in the Shell ou encore Evangelion, qui devraient eux aussi rencontrer un succès fulgurant auprès de la communauté.

> Lire aussi : Carte de France des salles d’arcade en réalité virtuelle by GoGlasses : où trouvez les meilleurs espaces VR de France ?

Cette nouvelle intervient en parallèle de l’Electronic Entertainment Expo (E3) 2017, plus grand salon mondial dédié aux jeux vidéo et composé des grandes entreprises du secteur. Nintendo est en fait évidemment partie, elle qui ne s’est toujours pas positionnée sur le créneau de la réalité virtuelle. Depuis plusieurs mois, les spéculations vont bon train quant à une prochaine console compatible. A l’heure actuelle, seuls quelques subterfuges permettent de lire des vidéos 360 sur la Nintendo Switch.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.