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Cinéma VR : Lytro lève 60 millions de dollars pour développer des expériences VR ultra-haute qualité

L’entreprise américaine Lytro est parvenue à récolter la mastodonte somme de 60 millions de dollars au cours d’un quatrième round de levée de fonds. Un pactole qui lui permettra de booster ses projets dans le cinéma VR.

Lytro, roi de la levée de fonds. La compagnie US, spécialisée dans la production de contenus 360 avec capteurs de champs lumineux, a recueilli pas moins de 60 millions de dollars dans le cadre du Round D de sa campagne de financement. Une campagne menée sous la houlette de Blue Pool Capital, un fonds d’investissement hongkongais notamment constitué de membres d’Alibaba. En 2015 déjà, la compagnie s’était illustrée en amassant 50 autres millions de dollars. Bref, les finances du groupe ont de beaux jours devant elles.

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Mais tout ce joli pécule n’a pas vocation à être épargné. Au contraire, l’investissement semble logiquement de mise : « Nous pensons que l’Asie en général, et la Chine en particulier, représentent des marchés importants pour la réalité virtuelle et le contenu cinématographique au cours des cinq prochaines années », a déclaré Jason Rosenthal, CEO de Lytro. « L’un des principaux objectifs de cette levée était de constituer un groupe de partenaires de confiance qui puisse nous aider à mieux comprendre et naviguer sur ce nouveau marché ».

Résolution 12K

Concrètement, sur quoi reposent les projets de Lytro ? Une caméra Ligh-Field baptisée Immerge. La technologie Ligh-Field, ou champ lumineux, consiste à capter les rayons lumineux qui se déplacent dans l’espace. A la différence des appareils plus traditionnels, qui enregistrent uniquement l’intensité lumineuse d’une scène. Ainsi, la qualité des images d’Immerge atteint une résolution de 6K par œil, accompagnés de six degrés de liberté : travelling avant/arrière, travelling latéral, travelling vertical, panoramique axial, panoramique vertical, panoramique verticale et panoramique latéral.

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Destinée aux professionnels et au milieu cinématographique, Immerge a la particularité de filmer une scène en face-to-face, et non en 360°. L’idée étant d’obtenir la meilleure définition possible. Mais la caméra peut également pivoter pour capturer l’ensemble des angles d’un environnement, offrant de facto des images en 360 et en réalité virtuelle. Par ailleurs, la firme a également levé le voile sur un nouveau partenariat conclu avec Within (anciennement VRSE). Un premier contenu VR est déjà en post-production, et devrait voir le jour d’ici le second trimestre de l’année 2017.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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