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Réalité virtuelle : 10 livres à embarquer pour vos vacances (et tout au long de l’année)

GoGlasses a établi une liste de dix œuvres littéraires faisant référence à la réalité virtuelle. A lire en vacances, au bureau, chez soi ou dans les transports.

Ready Player One, Ernest Kline, 2011

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Sorti en 2011 et lauréat du concours Prometheus en 2012, Ready Player One est un grand classique des romans de science fiction liés à la réalité virtuelle. Sa version cinématographique réalisée par Steven Spielberg sortira même en 2018. Ready Player One raconte l’histoire d’un jeune garçon à la recherche d’un trésor caché dans un monde en réalité virtuelle, baptisé Oasis. Le monde réel est lui miné par la famine, les guerres et la pauvreté, poussant les populations à se réfugier dans Oasis, un échappatoire pour beaucoup d’entre eux.

> Lire aussi : Ready Player One : le premier trailer est enfin disponible

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Snow Crash, Neal Stephenson, 1992

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Dans un monde dystopique, les Etats-Unis sont principalement gérés par des sectes et organisations mafieuses. Le protagoniste du roman, Hiro, est livreur de pizza pour la Cosa Nostra Pizza Inc. Mais Hiro est également un hacker dans Metavers, un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent communiquer. Un virus informatique et biologique s’y propage, obligeant Hiro à contrecarrer les plans de l’homme à l’origine de cette attaque.

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The Eye of Minds, James Dashner, 2013

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Dans ce roman, VirNet est un monde en réalité virtuelle payant dans lequel vous ne pouvez pas mourir. Des règles sont cependant à respecter. Un jour, un hacker décide de prendre en otage certains utilisateurs, en état de mort cérébrale après un certain temps passé dans le monde virtuel. Le gouvernement fait alors appel à Michael, gamer et lui aussi hacker, pour tenter d’éviter le pire.

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Heir Apparent, Vivian Vande Velde, 2002

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A New-York, Giannine se rend dans la salle d’arcade Rasmussem Gaming Center, un cadeau d’anniversaire de son père. En sélectionnant le jeu virtuel Heir Apparent, Giannine devient l’héritère du défunt roi Cynric. Le but : survivre pendant trois jours (qui correspond à 30 minutes dans la réalité) avant son couronnement officiel. Mais mourir la fera automatiquement recommencer au début de l’histoire…

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Otherland : City of Golden Shadow, Tad Williams, 1996

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Professeur en Afrique du Sud, Renie Sulaweyo découvre un bug dans le Net, un écosytème d’environnements en réalité virtuelle créé par un groupe d’hommes richissimes. Son plus jeune frère Stephen ne peut plus s’échapper du Net. Renie enquête et tombe sur une ville mystérieuse nommée Otherland.

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Solarversia, Toby Downton, 2015

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Dans un jeu virtuel dont l’univers a été modelé à partir du monde réel, plus de 100 millions de joueurs vivent une aventure longue durée en réalité virtuelle. Tous sont dotés de trois vies, trois voitures, et tentent de remporter le jeu pour participer à la création du prochain titre, en plus des 10 millions de dollars à la clé. Mais une organisation terroriste internationale met la main sur le jeu et son créateur, plongeant Nova Negrahnu, la personnage principale, dans la frontière entre le monde virtuel et le monde réel.

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The Leveller, Julia Durango, 2015

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Dans un jeu en réalité virtuelle ou un nombre conséquent de jeunes y passent la majorité de leur temps, Nixy Bauer est chargé d’aller les récupérer pour les ramener dans le monde réel, là où leurs parents les attendent. Mais la dernière mission de Nixy s’avère être remplie de dangers et d’intrigues.

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The Dragon’s Wrath : A Virtual Dream, Brent Roth, 2015

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Après un accident de travail, Brent Roth se retrouve totalement paralysé. Dans son lit, Brenth rêve d’une vie meilleure loin des problèmes de santé. Roth découvre alors un jeu MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) en réalité virtuelle qui lui offre alors tout ce qui lui manquait dans la vie réelle. Il y vivra des aventures et rencontrera des compagnons de voyage.

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Survival Quest, Vasily Mahanenko, 2016

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Barliona un est monde fantastique en réalité virtuelle constitué de princesses, dragons, de magie, combats, sorciers et héros mythiques. Des millions de joueurs s’y retrouvent, alors que certains se risquent à passer des mois entiers dans Barliona. Mais certains joueurs sont des criminels du monde réel, envoyés pour purger leur peine dans un enfer virtuel auquel ils doivent survivre.

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The Fourth Transformation : How Augmented Reality & Artificial Intelligence Will Change Everything, Robert Scobble, 2017

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Evangéliste AR/VR/MR du site UploadVR et influenceur reconnu et respecté du secteur des technologies immersives, Robert Scoble a co-écrit un livre avec Shel Israel sur l’impact de la réalité augmentée et l’intelligence artificielle sur notre société de demain. Alors que la réalité virtuelle est actuellement mise à l’honneur, ce visionnaire ne voit par la VR comme comme une technologie aussi révolutionnaire que ne pourra l’être la réalité augmentée.

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A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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