Accueil / Réalité Virtuelle / Avec Periscope, Twitter lance le live de vidéos en 360
live-360-twitter-periscope-736×464

Avec Periscope, Twitter lance le live de vidéos en 360

Après l’arrivée de Facebook sur le terrain de la réalité virtuelle, c’est maintenant au tour de Twitter de se mettre à la vidéo 360. Plus précisément c’est au live 360 que le célèbre réseau social de 140 caractères s’attaque. Une nouvelle opportunité médiatique que Twitter ne pouvait pas rater tant il va s’avérer être un canal de diffusion particulièrement intéressant dans les prochaines années.

Ce live 360 sera permis sur Twitter grâce à l’appliaction Periscope, l’application de live vidéos de Twitter. Cette application est particulièrement connue pour diffuser du contenu vidéo live pour un très nombre d’événements. Son principal concurrent Facebook possède d’ailleurs également cette fonctionnalité. Periscope est très prisé des stars qui peuvent notamment communiquer plus facilement avec leurs fans ou mettre en lumières certains aspects de leur vie afin de le partager avec leurs abonnés. Mais ce n’est pas tout, Periscope est également utiliser pour retransmettre un grand nombres d’évènements live, des interviews, des reportages…

Avec le live 360, il s’agit d’aller encore plus loin. En effet, il s’agira de proposer du contenu immersif pour de l’information, des émissions ou des évènements (sport, coulisses, concerts…) qui vont donner une toute autre dimension dans les rapports de communiquer avec ses abonnées. Si le live 360 ne va pas forcément se substituer  au live 2D, il n’en demeure pas moins que la proposition de valeur médiatique est particulièrement intéressante pour les abonnés et les personnes qui regardent les contenus 360.

Pour l’heure, le live 360 n’est pas encore disponible pour tous. Il est en test avec certains partenaires privilégiés. Si vous pouvez dès aujourd’hui regarder des vidéos 360 sur Periscope, seuls certains partenaires peuvent diffuser (streamer) en 360. Nous n’avons pas plus d’informations supplémentaires sur les caméras 360 qui permettrons de diffuser des lives 360. A l’avenir, vous pourrez le faire via des caméras 360 classiques ou bien des smartphones qui intégreront directement des caméras 360. Pour l’instant, le live 360 ne sera possible à regarder que via un PC (ce qui en réduit l’intérêt), mais à l’avenir et dans les prochaines mises à jour, on espère fortement que ces lives 360 pourront être regardés via des casques de réalité virtuelle.

Nul doute que bons nombres de partenaires vont s’emparer de ce type de contenu dans les prochains mois et donner une nouvelle dimension à Twitter. Ce dernier en difficulté financière à l’heure actuelle, pourrait peut-être trouver un nouveau souffle avec les vidéos 360 et la réalité virtuelle !

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.