Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Lithodomos VR : 679 500 $ pour ses voyages archéologiques en réalité virtuelle
lithodomos-vr-archeologie-histoire-ecole-realite-virtuelle-1280x720

Lithodomos VR : 679 500 $ pour ses voyages archéologiques en réalité virtuelle

La start-up australienne Lithodomos VR est parvenue à lever plus de 600 000 dollars pour son projet archéologique en réalité virtuelle.

Réalité virtuelle, histoire, école et éducation : un cocktail surprenant, mais pourtant réaliste. Améliorer l’apprentissage par des expériences immersives n’a rien d’utopiste. Au contraire, les projets autour de cette thématique poussent comme des champignons, Google n’hésitant plus à se positionner en première ligne avec Google Expeditions – plateforme VR à vocation éducative. Les premiers retours positifs confirment le potentiel de la technologie, qui mériterait presque un plus grand intérêt de la part des institutions scolaires.

> Lire aussi : École : Comment la réalité virtuelle peut-elle influer sur notre apprentissage ?

Bref, ce court rappel laisse maintenant place à la montée en puissance d’une jeune pousse prometteuse. Basée à Melbourne, Lithodomos VR peut se targuer d’avoir récolté la coquette somme totale de 679 500 $, selon les informations d’UploadVR. Lever des fonds, c’est bien. Mais les mettre à profit, c’est mieux. Quel est donc le cheval de bataille de ces jeunes entrepreneurs ? De l’archéologie en réalité virtuelle pour nous replonger le temps de quelques minutes dans la civilisation gréco-romaine d’antan. Le berceau de la civilisation occidentale, en somme.

Des arènes de Lutèce au Mur des Lamentations 

Deux applications compatibles avec le Google Cardboard ont été développées par les équipes de l’entreprise : Ancient World in VR (gratuit) revisite certains monuments d’époques comme les Arènes de Lutèce (anciennement Paris), le Temple de Vénus et de Rome à Rome ou encore l’Odéon d’Agrippa à Athènes. Tous ces édifices entièrement reconstitués sont accompagnés d’informations complémentaires. De quoi partager des connaissances d’une manière ludique et attrayante. La seconde application, baptisée Ancient Jerusalem in VR (2,49 €), fait un bond en arrière de deux mille ans : bienvenue à Jérusalem et à son Mur Occidental, plus connu sous le nom de Mur des Lamentations.

> Lire aussi : La réalité virtuelle s’immisce peu à peu à l’école

« Ces endroits sont les lieux de naissance de la civilisation occidentale. Je me souviens d’avoir étudié les magnifiques reconstituions de Palmyre, et d’essayer de m’imaginer dans ses rues, de découvrir et jauger la grandeur des bâtiments de mes propres yeux. C’est de là qu’a débuté ma quête vers la modélisation », s’est remémoré Simon Young dans un billet publié son blog. Le projet pourrait en tout cas faire de l’œil à Google, qui verrait ici une nouvelle offre de contenus en réalité à virtuelle à intégrer dans son application Google Expeditions.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
video-360-voyage-tourisme-lisbonne-portugal-1920x800
Lisbonne : les meilleures vidéos 360 du Portugal

Envie d’un voyage au Portugal ? Goglasses vous propose de visiter Lisbonne en vidéo 360 et en réalité virtuelle pour préparer...

video-360-voyage-tourisme-porto-portugal-1680x656
Porto : les meilleures vidéos 360 du Portugal

GoGlasses a sillonné chaque recoin du web pour vous faire vivre un tour du Portugal en vidéo 360. Voyageurs, baroudeurs,...

Fermer