Accueil / Réalité Virtuelle / Leonardo DiCaprio investit dans MindMaze, start-up spécialisée dans les expressions faciales en VR
leonardo-dicaprio-mindmaze-avatar-vr-990x551

Leonardo DiCaprio investit dans MindMaze, start-up spécialisée dans les expressions faciales en VR

En plus d’investir dans la jeune pousse MindMaze, Leonardo DiCaprio rejoint son Conseil d’administration.

MindMaze : transcrire les expressions du visage humain sur un avatar VR

Le secteur de la réalité virtuelle fait de l’œil aux stars hollywoodiennes. Leonardo DiCaprio lui-même a en effet placé quelques billes dans la start-up MindMaze, et intègre dans le même temps son Conseil d’administration, rapporte le site Variety. Quoi de plus logique pour un acteur de cinéma que d’investir dans une entreprise spécialisée dans le reconstitution des expressions faciales, mais en réalité virtuelle cette fois-ci.

> Lire aussi : Avatar 3.0 : les trois entreprises qui vont changer la donne

D’abord focalisée sur la capture de l’activité cérébrale, la société suisse fondée en 2012 s’est progressivement spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée. Elle est notamment à l’origine de MASK, un casque utilisant le machine learning et le traitement de biosignal pour mesurer, lire et transcrire les expressions d’un visage humain sur un avatar en réalité virtuelle. Et rendre ainsi notre « nous » virtuel encore plus réel.

leonardo-dicaprio-mindmaze-avatar-vr-990x550

« Un potentiel technologique dans les médias et le divertissement »

« La technologie de Mindmaze a déjà impacté la vie de nombreuses personnes », explique DiCaprio, en évoquant ici les solutions médicales d’abord développées par l’entreprise. « Elle est prête à définir la manière dont nous expérimenterons et créerons du contenu dans le futur. Je suis très excité par le potentiel technologique de MindMaze, en particulier dans les médias et le divertissement au cours des prochaines années », a-t-il déclaré dans un communiqué.

> Lire aussi : VRC lève 23 millions de dollars aux côtés de Steven Spielberg

Autre membre emblématique du milieu du 7e art, Steven Spielberg porte lui aussi un intérêt pour les technologies immersives. En 2016, le réalisateur américain avait participé à la levée de fonds de 23 millions de dollars de VRC, spécialisée dans la création de contenus en réalité virtuelle. Bref, le monde du cinéma et de la VR sont deux univers aux liens forts, qui devraient se renforcer au fil des prochaines années.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.