Accueil / Réalité Virtuelle / Laval Virtual Center, un nouvel espace entièrement dédié à la réalité virtuelle et augmentée
ouverture-laval-virtual-center-870x489

Laval Virtual Center, un nouvel espace entièrement dédié à la réalité virtuelle et augmentée

Présenté comme un « accélérateur technologique » par le fondateur du Laval Virtual Laurent Chrétien, le Laval Virtual Center ouvrira ses portes fin août 2017.

La ville de Laval consolide sa place de capitale française de la réalité virtuelle et augmentée. Cette commune de Mayenne, qui accueille déjà le salon international Laval Virtual depuis 1999, va renforcer son pôle technologique en ouvrant un nouvel espace de 3000 m² entièrement dédié à la réalité virtuelle et augmentée, le Laval Virtual Center, nous apprend Maddyness.

> Lire aussi : Reportage : Le Laval Virtual 2017 fait honneur à la Chine

Laval Virtual Center : un lieu pour les start-up, PME et grandes sociétés

Principalement financé par la ville, à hauteur de 6 millions d’euros, le Laval Virtual Center focalisera son attention sur trois grand thèmes : la formation, la recherche et l’expérimentation. A destination de qui ? Des start-up, PME et grandes sociétés, qui pourront y poser leurs valises de manière éphémère, entre une journée et plusieurs mois selon la dimension du projet.

laval-virtual-center-1000x400

« Tous les casques et lunettes de réalité virtuelle, ou encore les capteurs de mouvement vont être comparés en fonction de leurs performances », précise M. Chrétien, toujours dans les colonnes de Maddyness. « De quoi donner aux entreprises une excellente connaissance de tout ce qui se fait côté hardware ». Le centre aura aussi pour mission d’effectuer une veille digitale permanente sur l’ensemble des innovations liées aux technologies immersives.

Laval Virtual Center : communiquer sur les usages de la réalité virtuelle et augmentée

Le Laval Virtual Center sera également en charge de communiquer sur les usages de la réalité virtuelle et augmentée dans une multitude de secteurs : du sport à la communication en passant par la santé, le marketing, le commerce, le tourisme ou encore l’entertainment. Egalement constitué de École nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam) et de Clarté, un centre de ressources technologiques, le lieu jouera un rôle de conseiller aux côtés de ces deux structures.

laval-virtual-center-640x360

Il interviendra notamment sur les « choix » à effectuer « en termes d’équipements », poursuit Laurent Chrétien, « jusqu’à aboutir à une preuve de concept voir de prototype ». Présenté comme un « accélérateur technologique », le Laval Virtual Center proposera une « salle d’idéation » pour réfléchir, comme sa terminologie l’indique, à de nouvelles idées business et projets technologiques. Le Laval Virtual Center ouvrira ses portes fin août 2017.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.