Accueil / Réalité Virtuelle / Laval Virtual célèbre ses 20 ans en 2018 : Voilà ce que vous devez connaître sur le Salon
laval-virtual-2018

Laval Virtual célèbre ses 20 ans en 2018 : Voilà ce que vous devez connaître sur le Salon

Le Laval Virtual est un (voir LE) Salon des plus connus au monde dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il souffle cette année ses 20 bougies et entend bien le fêter en conséquence ! Voici ce que vous devez savoir sur le beau programme qu’il vous a concocté pour 2018.

Du 4 au 8 avril 2018, manias d’high-tech et amateurs de nouvelles technologies en tous genres se réuniront à LAVAL VIRTUAL, le rendez-vous international dédié à la Réalité Virtuelle et à la Réalité Augmentée pour les professionnels et les particuliers. GoGlasses comme chaque année est bien évidemment partenaire et suivra l’évènement pour vous rapporter le meilleur de la technologie VR et AR en France et à l’international. N’hésitez pas à nous suivre sur notre Twitter.

Le Laval Virtual : 20 ans de rencontres autour de la VR et l’AR

La salon international LAVAL VIRTUAL célèbre son 20ème anniversaire en 2018 avec, à cette occasion, un dispositif d’envergure à la hauteur de sa position de leader du domaine de la VR et de l’AR. Dans un espace de 9000m2, les 20 000 visiteurs attendus pourront ainsi découvrir les 300 exposants et des grands noms du secteur comme Microsoft, Dell, Christie, Barco, Immersion, HTC, etc.

Depuis sa création, ce salon de référence réunit une majorité de professionnels à l’affût de nouvelles découvertes. Durant 3 jours d’affiliés, les spécialistes auront l’occasion d’échanger, de se rencontrer et d’exporter leur savoir-faire au-delà de leurs frontières respectives autour de conférences et présentations de leurs projets VR/AR. Comme chaque année, les 2 derniers jours seront ouverts au grand public. Ce qui n’est pas, au regard de la fréquentation, sans déplaire aux amateurs et férus d’high-tech qui pourront déambuler dans les 9000m2 du salon et en découvrir toutes les nouveautés.

Depuis 1999, le LAVAL VIRTUAL a su s’imposer comme le salon de référence des évolutions technologiques mondiales. Représentant plus d’une dizaine de secteurs d’activités tels que l’industrie, la santé, la formation, le marketing, la culture, etc. Le LAVAL VIRTUAL se diversifie d’année en année dans le but de faire rayonner les nouvelles technologies à l’international.

L’art au coeur de ce 20ème anniversaire ! 

Si on avait pu croire que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée n’était que l’apanage des industriels, vous avez bien tort et le Laval Virtual compte bien vous le démontrer une fois encore cette année en mettant l’art à l’honneur. En effet, pour célébrer ce millésime exceptionnel, le LAVAL VIRTUAL s’intéresse à l’effervescence artistique du domaine de la Réalité Mixte avec la création de Recto VRso. Cette exposition unique sous forme de challenge, présentera de nouvelles formes artistiques à la frontière du réel et du virtuel, tout en mettant en valeur les explorations qui les accompagnent.

Recto VRso sera constitué de deux volets complémentaires et parallèles :

  • –  Le Recto VRso IN est l’Art&VR Gallery officielle du Laval Virtual. Il présentera des œuvres sélectionnées lors d’un appel à projets par un jury international issu du monde de l’art et des technologies.
  • –  Le Recto VRso OFF est un parcours d’expositions artistiques dans des lieux emblématiques de la ville de Laval. Il permettra de valoriser l’exposition de la diversité artistique du domaine en invitant des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs à s’emparer de ces différents lieux.

Laval Virtual 2018 : quels sont les événements à ne pas louper

AWARDS

Décernés par un jury international de spécialistes, les Laval Virtual Awards proposent une compétition unique par son ampleur. Ils labellisent la haute technicité des réalisations primées et leur donnent un formidable écho médiatique. Si vous êtes une startup, c’est ce prix là que vous devriez obtenir !

VRIC (conférences scientifiques internationales sur la réalité virtuelle)

Initiées par LAVAL VIRTUAL, en partenariat avec ACM et SIGGRAPH, les VRIC proposent un forum global qui s’adresse aux chercheurs et aux ingénieurs issus de l’Industrie, du monde universitaire ou des Instituts de Recherche. Cette année les VRIC seront animées par des speakers de renom tels que Mark MINE, Creative Technology Studio Executive chez Walt Disney Imagineering, Paul DEBEVEC Senior staff engineer Google VR and adjunct research professor USC computer science & USC ICT, ou encore le Pr. Mel Slater, professor of Virtual Environments à l’University College de Londres.

Si vous aimez la technique et que vous souhaitez développer de nouvelles compétences, on vous conseille de passer et d’aller écouter ces conférences !

Les conférences professionnelles

Réunissant des speakers et experts issus de groupes internationaux tels que Bouygues, L’Oréal ou Thales, ces conférences professionnelles proposent un état des lieux des usages actuels des technologies du virtuel de différents secteurs. À l’honneur, des thématiques fards telles que la défense, la culture, la construction en encore l’industrie du futur ou le retail.

Si vous travaillez dans un grand groupe et que vous désirez également vous mettre à la réalité virtuelle et/ou la réalité augmentée, ces conférences sont un passage presque obligé qui vous permettront de voir ce que certains on déjà mis en place et les premiers retours d’expérience qu’ils ont ainsi que les données récoltés.

Financing Day

Co-organisé par VRNext, avec le soutien du cluster technologique français, Images & Réseaux et Laval Mayenne Technopole, l’édition 2018 de Laval Virtual organise une session d’investissement internationale consacrée à la Réalité Augmentée et à la Réalité Virtuelle. De jeunes entreprises et studios de production auront la possibilité de présenter leur projet devant une dizaine d’investisseurs internationaux de haut niveau à l’occasion du salon.

Vous cherchez de l’argent pour financer votre projet VR ? Venez pitcher devant eux !

 

Pour vous procurer des billets pour le Laval Virtual 2018, suivez ce lien.

N’hésitez pas à suivre également le Laval Virtual sur les réseaux sociaux sur Facebook et Twitter.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.