Accueil / Réalité Virtuelle / La réalité virtuelle, un nouveau format journalistique en vogue

La réalité virtuelle, un nouveau format journalistique en vogue

De grands médias se sont lancés dans la production de reportages et documentaires filmés en 360°. Un format inédit qui pourrait à terme devenir un incontournable dans les rédactions.

Ils sont peu, mais bien réels. Ces médias internationaux qui font preuve d’innovation en optant pour une stratégie de développement un peu particulière : celle d’emprunter la voie du 360° et de la réalité virtuelle. L’enjeu est de taille, car la démarche est expérimentale. Comment mêler journalisme et expérience immersive ? Une question à laquelle il est aujourd’hui possible de répondre : la narration demeure la pièce maîtresse d’un contenu 360 réussi.

> Lire aussi : Médias : comment s’approprier et intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Aujourd’hui, le 360 est principalement utilisé pour les reportages et documentaires. Deux formats qui racontent, chacun à leur manière, une histoire. Ici, le travail d’un journaliste VR n’est pas de dénicher l’histoire de l’année, mais de trouver comment inscrire cette histoire dans une expérience immersive. La manière de raconter un récit étant totalement bouleversée. Plusieurs éléments sont évidemment à prendre en compte : l’environnement, dans un premier temps, et ce qui le compose, dans un second temps.

« Promouvoir des nouvelles écritures audiovisuelles »

La problématique présentée a été exposée dans plusieurs rédactions du monde entier. Certains n’ont alors pas hésité à se jeter dans le grand bain en développant des sites et applications entièrement dédiés à la réalité virtuelle. Le New York Times est par exemple l’un des précurseurs : le média américain a publié des dizaines et des dizaines de reportages immersifs, traitant une large palette de sujets nationaux et internationaux. Ses dirigeants profitent également des plateformes compatibles, comme Youtube, pour publier leur travail sur internet.

> Lire aussi : CNN lance CNNVR, son application en réalité virtuelle

Mais NYTVR n’allait pas être le seul journal US à proposer ce nouveau type de contenu. CNN l’a récemment rejoint, après avoir lancé une application VR baptisée CNNVR, sur laquelle quelques vidéos 360 sont déjà disponibles. En France, seul Arte s’est positionné sur le créneau – TF1 également, mais dans le divertissement. En décembre 2015, la chaîne franco-allemande a dévoilé son app’ Arte 360, qui vise à « encourager l’innovation et promouvoir des nouveaux talents, des nouveaux créateurs et des nouvelles écritures audiovisuelles », nous expliquait Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d’Arte France.

> Lire aussi : [5 Questions @] : Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d’Arte France

Reportage VR : des difficultés techniques

video-360-reportage-1920x960

Il s’avère que les rédactions tricolores sont confrontées à des difficultés techniques : produire du contenu 360 nécessite des connaissances spécifiques et du matériel adapté. Le 2 février 2017, Radio France a accueilli les Laval Virtual Days, durant lesquels le sujet « Réalité virtuelle, la prochaine révolution dans les médias ? » a été posé sur la table. En est ressorti un constat évoqué par des journalistes engagés dans le domaine : la technicité des vidéos 360 empêche certains de s’approprier le format.

> Lire aussi : Reportage : Les meilleures vidéos 360

Quel matériel utiliser ? Comment l’utiliser ? Est-il adapté ? Quels sont les logiciels pour stitcher les enregistrements ? Autant de problématiques auxquelles sont confrontés les néophytes, et qui paraissent indispensables à résoudre pour voir la réalité virtuelle se démocratiser dans les rédactions. Un défi que s’est notamment lancé Google News Lab, qui a décidé de financer à hauteur de 35 000 $ des projets journalistiques VR. Une initiative qui cherche à « développer un réseau mondial de journalistes qui partagera leurs connaissances sur la façon d’utiliser le storytelling immersif dans leur travail », expliquait Laura Hertzfeld, directrice de Journalism 360.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
casque-realite-virtuelle-pano-hypereal-990x473
L’Hypereal Pano parviendra-t-il à faire de l’ombre à l’HTC Vive et l’Oculus Rift ?

Développé par l’entreprise chinoise Hypereal, le casque de réalité virtuelle Pano cherche à devenir l’un des principaux concurrents d’HTC Corporation...

coachella-festival-realite-virtuelle-augmentee-990x557
Coachella Festival : la réalité virtuelle et augmentée s’invitent à la fête

Les organisateurs du Coachella Festival, organisé aux Etats-Unis, ont réservé quelques surprises en réalité virtuelle et augmentée à leurs festivaliers.

Fermer