Accueil / Réalité Virtuelle / Quelles sont les plateformes de contenus et jeux VR compatibles avec les casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality ?

Quelles sont les plateformes de contenus et jeux VR compatibles avec les casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality ?

Alors que les casques de réalité virtuelle tournant sous Windows Mixed Reality sont progressivement commercialisés, le nombre de plateformes immersives compatibles se multiplie également. Tour d’horizon.

Acer, Dell, Asus, HP, Lenovo : autant d’entreprises partenaires de Microsoft, et dont l’objectif commun de concevoir des casques de réalité virtuelle tournant sous le système Windows Mixed Reality touche à sa fin. HP et Acer ont été les premiers à commercialiser leur modèle début août 2017. Dell les a rapidement rejoint après avoir communiqué la date de lancement officielle, fixée le 17 octobre 2017. Mais à quels types de contenus en réalité virtuelle doivent s’attendre les premiers utilisateurs ? Plusieurs plateformes se sont manifestées. GoGlasses fait le point.

> Lire aussi : Microsoft Windows 10 : les casques de réalité virtuelle HP et Acer officiellement disponibles à l’achat

SteamVR s’invite sur les casques VR Windows

steam-vr-realite-virtuelle-jeux-vidéos-oculus-touch

Jouer à des jeux en réalité virtuelle à partir de la plateforme SteamVR sera envisageable pour les propriétaires d’un des casques Windows Mixed Reality. C’est du moins ce qu’a annoncé le studio à l’origine de Steam, Valve Corporation, selon un communiqué relayé par VRFocus. Aujourd’hui, SteamVR propose le plus important catalogue de contenus en réalité virtuelle gratuits et payants.

> Lire aussi : Avec SteamVR Home, Steam devient une plateforme Social VR

« L’arrivée des casques Windows Mixed Reality est un grand pas en avant pour la réalité virtuelle », a déclaré Joe Ludwig, programmeur chez Valve. « Travailler avec Microsoft sur une telle compatibilité est également une avancée majeure dans la croissance de la réalité virtuelle, à la fois pour les développeurs et les utilisateurs. La communauté Steam va avoir de meilleures opportunités pour expérimenter la réalité virtuelle grâce aux nouveaux hardwares fournis par les constructeurs du secteur », a-t-il conclu.

JauntVR disponible sur les casques VR Windows

application-jaunt-vr-990x560

On ne compte plus les documentaires et reportages en réalité virtuelle signés Jaunt, leader parmi les studios de production du secteur. Son application JauntVR regorge de contenus immersifs aussi originaux les uns que les autres : des coulisses de Star Wars : Rogue One à l’organisation d’une compétition internationale de Counter-Strike : Global Offensive en passant par une série de vidéos dédiée aux sports extrêmes.

> Lire aussi : Under the Canopy : un documentaire en réalité virtuelle pour protéger l’Amazonie, signé Jaunt VR

Bref, les utilisateurs des casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality seront ravis de découvrir l’offre de contenus de l’entreprise. La qualité graphique des productions est également l’une des meilleures, en raison d’une caméra 360 professionnelle – la Jaunt One – aux spécificités techniques très avancées. L’interface de l’application devait être revue pour l’occasion, alors que la commande vocale de Windows 10, Cortana, sera elle aussi intégrée.

Minecraft VR, un jeu à part entière

minecraft-realite-virtuelle-990X557

Il n’est pas une plateforme, mais un jeu au succès planétaire. La version Minecraft en réalité virtuelle sera bel et bien compatible avec les casques Windows Mixed Reality, pour le plus grand bonheur des fans de ce jeu « Bac à sable ». Un titre vendu plus de 122 millions de fois depuis sa sortie, et qui a enregistré début 2017 jusqu’à 55 millions de joueurs actifs mensuels.

> Lire aussi : ARKit : une expérience iPhone Minecraft grandeur nature en réalité augmentée

Développé par le Suédois Markus Persson, puis géré par le studio de développement Mojang, Minecraft a ensuite été racheté par Microsoft en 2014 pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. Sa version immersive est progressivement apparue au cours de l’année 2016. Rien d’étonnant, donc, à ce que la firme de Redmond l’adapte à des casques de réalité virtuelle dont elle a participé activement au développement.

 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.