Accueil / Réalité Virtuelle / Intel : la réalité virtuelle, le live 360 et le replay 360 s’invitent aux Jeux Olympiques 2018 et 2024
intel-realite-virtuell-live-360-jeux-olympiques-2018-2024-815x540

Intel : la réalité virtuelle, le live 360 et le replay 360 s’invitent aux Jeux Olympiques 2018 et 2024

Le Comité International Olympique (CIO) et Intel ont conclu un partenariat inédit dont les contours ont été dévoilés dans une conférence de presse le mercredi 21 juin 2017. Au programme : du live 360 et de la réalité virtuelle aux JO 2018 et 2024.

Intel ne fait pas les choses à moitié. Et lorsque des événements internationaux nécessitent la présence d’experts en la matière, les organisateurs n’hésitent visiblement pas à faire appel à Intel. A l’image de la VR Challenger League, la première ligue internationale d’eSports en réalité virtuelle, dont l’un des sponsors principaux n’est autre que l’entreprise américaine Intel, aux côtés d’ESL et d’Oculus. Intel s’était d’ailleurs illustré lors du CES 2017 en organisant une conférence entière en réalité virtuelle grâce à l’installation de 260 casques Oculus Rift. Une prouesse.

Du live 360 aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang

Le Comité International Olympique (CIO) a lui aussi jeté son dévolu sur la société californienne dirigée par Brian Krzanich. Les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, organisés à Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février, vont avoir le droit à une couverture médiatique en livestream 360. Un premier dispositif qui laisserait ensuite place à un déploiement plus massif dans le cadre des Jeux Olympiques d’été de 2024, dont la ville de Paris est candidate. Intel fournirait en effet différentes infrastructures de communication, comme la 5G et des plateformes de contenus en 360 et réalité virtuelle.

> Lire aussi : VR Challenger League : une compétition d’eSports en réalité virtuelle signée Oculus, ESL et Intel

« Intel est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Et les Jeux Olympiques offrent une connexion unique entre les spectateurs et les athlètes, qui ont inspiré les gens du monde entier à travers l’amitié, le respect et les valeurs olympiques et sportives », s’est enthousiasmé Thomas Back, président du CIO. Et de continuer : « Grâce à notre nouveau partenaire Intel, les fans présents dans le stade, les sportifs et les spectateurs du monde entier connaîtront bientôt la magie des Jeux Olympiques d’une manière complètement nouvelle », a-t-il conclu.

realite-virtuelle-jeux-olympiques-live-360-intel-700x379

Les Jeux Olympiques, un événement international déjà séduit par la réalité virtuelle

Outre le déploiement de la 5G, Intel travaillera également sur l’utilisation des drones. Au programme : capture d’images et spectacles de lumières. Le format 360 sera globalement disponible à travers des contenus replay qui diffuseront une discipline sous différents angles. E en cas de succès aux JO d’hiver 2018, le live VR pourrait lui aussi s’inviter à la fête. « A travers cette étroite collaboration avec la famille olympique, nous allons accélérer l’adoption de la technologie dans le milieu sportif », a affirmé Brian Krzanich.

> Lire aussi : JO 2016 : de la réalité virtuelle confirmée sur NBC Sports

Les Jeux Olympiques n’en sont pas à leur premier coup d’essai en matière de réalité virtuelle et vidéos 360. L’édition de 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil, avait déjà été séduite par les technologies immersives. L’application NBC Sports proposait en effet 85 heures de contenus en réalité virtuelle, du basket-ball masculin à la gymnastique en passant par la plongée, le beach volley ou encore l’escrime. Des visites virtuelles du stade Maracana et de la plage CopaCabana étaient aussi disponibles.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
camera-360-kandao-obsidian-990x550
KanDao sort deux nouvelles caméras 360 Obsidian primées au CES 2017

Vainqueur de la catégorie "Best of Innovation Honoree » au CES 2017, l’entreprise KanDao a annoncé la sortie officielle de ses...

bornes-realite-virtuelle-le-havre-900x506
En s’équipant de deux bornes de réalité virtuelle, Le Havre participe à la démocratisation de la VR

La mairie du Havre a loué pour deux ans des bornes de réalité virtuelle à la start-up Timescope. Objectif :...

Fermer