Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Tutoriel : Le guide pour installer et configurer votre HTC Vive sur votre PC
htc-vive-location-test-animation-1600x900

Tutoriel : Le guide pour installer et configurer votre HTC Vive sur votre PC

GoGlasses vous propose un tutoriel complet pour installer le HTC Vive sur votre PC. Suivez pas à pas nos instructions et découvrez la réalité virtuelle

Vous venez d’acheter le HTC Vive, vous avez un puissant PC et vous souhaitez découvrir le meilleur de la réalité virtuelle ? C’est parfait. Mais avant de vous plonger pleinement dans la VR, encore faut-il pouvoir installer correctement le HTC Vive sur votre ordinateur. Entre câbles, configuration des logiciels et tests des balises, GoGlasses vous dit tout sur l’installation complète du HTC Vive.

Avant toute chose, rappelons les bases. Pour utiliser le casque de réalité virtuelle HTC Vive, vous devez disposer :

  1. Un HTC Vive et tous ses composants (balises, câbles et contrôleurs)
  2. Un ordinateur PC VR-Ready (c’est-à-dire compatible avec un casque de réalité virtuelle) [Liste des PC VR-Ready compatibles avec la réalité virtuelle]
  3. Un compte Steam (si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, lors de la configuration du HTC Vive, vous allez être invité à vous en créer un).
  4. Des trépieds
  5. (Une perceuse si vous souhaitez intégrer les balises au mur)

Pour ce qui est de l’installation, HTC vous prévient au départ que vous en aurez pour 28 minutes (ce qui est plutôt long, mais en réalité la procédure est plutôt simple et très guidée). Quoiqu’il en soit, nous revenons de manière détaillée et en photos sur les différentes étapes nécessaires à l’installation et à la configuration de votre HTC Vive. Suivez le guide.

Première étape : Installer tous les logiciels sur votre PC

Il vous faut d’abord installer le logiciel pour le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Rendez-vous sur cette page : https://www.vive.com/fr/setup/

Téléchargez l’extension « Vive Setup » et installez-le comme n’importe quel logiciel. Lors de l’installation, vous devrez à la fois installer logiciel Vive et le logiciel Steam. Pour cela; il faudra à chaque installation vous créer :

  1. Un compte HTC
  2. Un compte Steam
tutoriel-htc-vive-logiciel-vive-steam-installation-1199×708
Installez tout d’abord le logiciel Vive, puis Steam.

Deuxième étape : Installer les balises infrarouges

Les balises infrarouges ont pour principale fonction de tracker vos mouvements lorsque vous utilisez le casque de réalité virtuelle HTC Vive. Il est donc important de les positionner au mieux afin que ce tracking soit optimal et que votre expérience en réalité virtuelle soit fluide.

Vous avez deux possibilités pour les balises : soit vous pouvez les fixer au mur (utilisez une perceuse et des pads sur lesquels insérer les balises), soit vous utilisez des trépieds (ce qui, de notre avis, s’avère être la solution la plus flexible, même si les balises auront à chaque fois une position un peu différente et moins définitive que si elles avaient été fixées au mur). Chaque station a un champ de vision de 120°. Il est préférable de monter ces balises à environ 2 mètres au-dessus du sol et de les incliner entre 30° et 45° vers le bas (pas besoin d’un rapporteur ou autre, faites ça à vue de nez, nul besoin d’être extrêmement précis non plus). Voici donc la démarche à adopter pour installer les balises :

  1. Installez les trépieds
  2. Fixez les balises
  3. Branchez les cordons d’alimentation (DCIN) au secteur. Vous devriez voir les balises s’allumer d’un point vert.
  4. De là, vous devriez voir sur chaque balise une lettre : « b » pour l’une, « c » pour l’autre. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton canal pour trouver le canal « b » et « c ».

Une fois que tout est fait, passons à l’installation du casque. On progresse.

Troisième étape : Mettre en place le casque HTC Vive

Rien de très compliqué de ce côté-là, même si à première vue cela ne semble pas être des plus évidents. Au final, le plus dur est de ne pas s’emmêler les pinceaux avec les différents câbles afin que cela ne vous gêne pas lorsque vous aurez le casque HTC Vive sur votre tête.

Voici les composants nécessaires :

tutoriel-htc-vive-accessoire-casque-vr-1195×692
Composants nécessaires pour le HTC Vive
  1. Branchez tous les câbles à la station
tutoriel-htc-vive-branchement-complet-pc-htc-vive-hub-2448×3264
Vue complète du hub HTC Vive avec tous les branchements
  1. Branchez le hub à l’ordinateur PC
tutoriel-htc-vive-branchement-pc-htc-vive-hub-3264×2448
Branchement du hub vers le PC
  1. Enfin, branchez la station au casque HTC Vive avec les trois câbles (embout orange)
tutoriel-htc-vive-branchement-htc-vive-hub-3264×2448 câbles de branchement du hub au HTC Vive
Les trois embouts du HTC Vive (HDMI, USB et DCIN)

 

On touche à la fin. Rappelez-vous : veillez à bien faire de la place et à ne pas emmêler les câbles pour ne pas être gêné lors de vos déplacements avec le HTC Vive.

Quatrième étape : Les contrôleurs

Les contrôleurs sont indispensables au HTC Vive. Vous pourrez en effet interagir avec le monde en réalité virtuelle. C’est notamment grâce à eux que l’immersion est complète. Avec eux, vous n’êtes plus seulement passif, mais bien un utilisateur actif dans le monde en réalité virtuelle. Comment les installer pour le HTC Vive ? C’est ce que nous allons voir tout de suite :

Voici les composants dont vous avez besoin pour les contrôleurs du HTC Vice :

tutoriel-htc-vive-composants-controleurs-1193×674
Présentation de tous les composants des contrôleurs

N.B. : les chargeurs ne sont pas à brancher en permanence, mais servent seulement à recharger les batteries de contrôleurs quand ces derniers sont déchargés.

 

Pour bien comprendre comment fonctionne les contrôleurs, voici les différents boutons. Pour information, la première fois que vous utiliserez et lancerez SteamVR, vous aurez une démonstration des contrôleurs et vous pourrez les tester. Pas de panique, donc, si vous vous ne vous souvenez pas tout de suite de la fonction de tous les boutons. De toute façon, c’est très simple, vous allez vite vous y faire !

tutoriel-htc-vive-controleur-1194×672
Découverte de tous les boutons des contrôleurs.

 

Pour allumer les contrôleurs, appuyez sur le bouton système. Vous devriez voir un bouton vert et entendre un bip.

Pour ce qui est de la partie matérielle, vous avez ici terminé. Passons maintenant à la partie logiciel. Plus qu’une dernière étape et la réalité virtuelle est à vous.

Cinquième étape : Lancer Steam VR

SteamVR est la plateforme de réalité virtuelle de Steam. Vous pouvez télécharger et jouer à des jeux en réalité virtuelle depuis cette plateforme pour le HTC Vive. Sur cette plateforme vous pouvez télécharger des applications en réalité virtuelle pour le HTC Vive (mais également pour le casque VR Oculus Rift). Ici, le processus est très simple. SteamVR a bien fait les choses puisqu’il vous explique pas à pas la configuration. Reprenons rapidement ici ces étapes.

  1. Faites de la place dans votre pièce (aucun objet ne doit être placé entre les balises). A noter que plus votre pièce sera grande, mieux cela sera en termes d’expérience. HTC Recommande une pièce minimale de 2mx1,5m.
  2. SteamVR doit reconnaître votre casque HTC Vive (vous devez voir une petite LED verte allumée). Pour les contrôleurs, il faut les placer par terre entre les balises pour qu’elles puissent les reconnaître.
  3. Tenez ensuite votre contrôleur en face de l’écran en appuyant sur la gâchette (comme si vous tiriez sur l’écran, si on peut employer cette image).
  4. Il faut ensuite définir votre espace : baladez-vous pour le définir en maintenant la gâchette sur l’espace que vous souhaitez avoir pour l’expérience VR.
  5. Branchez votre casque audio au Vive pour tester le son.

Pour la suite, rien de plus simple. Il vous suffit de mettre le casque et de suivre le tutoriel proposé (qui est d’ailleurs d’excellente qualité avec une très belle introduction à la réalité virtuelle). On y voit un robot qui vous explique pas à pas le fonctionnement de votre environnement en réalité virtuelle et vous apprend progressivement le maniement des contrôleurs et du déplacement en réalité virtuelle. Pour le téléchargement des applications, vous pouvez le faire soit directement depuis votre PC et la plateforme Steam, soit directement en réalité virtuelle. Avant toute chose, commencez avec des expériences gratuites pour vous faire la main (type Google Earth, Invasion…) et vous pourrez ensuite casser votre tirelire pour d’autres jeux et expériences en réalité virtuelle.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
video-360-voyage-tourisme-varsovie-pologne-835x501
Varsovie : les meilleures vidéos 360 de Pologne

Envie d’un voyage en Pologne ? Goglasses vous propose de visiter Varsovie en vidéo 360 et en réalité virtuelle pour...

video-360-voyage-tourisme-cracovie-pologne-1605x642
Cracovie : les meilleures vidéos 360 de Pologne

GoGlasses a sillonné chaque recoin du web pour vous faire vivre un tour de Pologne en vidéo 360. Voyageurs, baroudeurs,...

Fermer