Fruit d’une collaboration entre Commune Image, CREATIS, VR Connection et UNI-VR, Commune Image VR va accueillir des start-up spécialisées dans la création de contenus en réalité virtuelle, dès le mois d’octobre prochain.
Quatre institutions et un projet commun : celui d’ouvrir un incubateur à start-up dédié à la « création en réalité virtuelle ». D’un côté, Commune Image, constitué de professionnels issus du milieu audiovisuel. De l’autre, CREATIS, qui se décrit comme une « plateforme consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs de la culture et des industries créatives ». A leurs côtés, deux partenaires de choix tous deux spécialistes des technologies immersives : VR Connection, « un hub de collaboration en réalité virtuelle », et UNI-VR, Think Thank français également expert du secteur.
> Lire aussi : Laval Virtual Center, un nouvel espace entièrement dédié à la réalité virtuelle et augmentée
Les compétences de ce quator les ont amené à créer Commune Image VR. Un espace, qui sera situé à Saint-Ouen (93400), visant à accompagner des jeunes pousses se lançant dans le grand bain de la réalité virtuelle. Comme le décrit la page officielle de l’appel à projet, l’incubateur s’adresse aux firmes évoluant « dans le champ de la réalité virtuelle au sens large ». Même si, au vu du matériels et de l’expertise mises à disposition, les sociétés de production auraient plus à gagner à soumettre leur candidature.
Commune Image VR : ouverture prévue le 2 octobre 2017
Commune Image VR apportera son aide à plusieurs niveaux, précise la page officielle : de l’accompagnement individuel et collectif, un réseau de mentors du secteur, l’accès à une communauté créative, des espaces de travail, l’utilisation d’un parc technique de production et de post-production, l’accès à un écosystème de partenaires financiers et techniques, à un showroom entièrement dédié aux expériences immersives, aux événements Commune Image ou encore profiter d’une grande salle de projection et de conférences.
Pour accéder à tous ses avantages, les compagnies candidates doivent déposer déposer un dossier complet (contrairement annoncé sur la page, il n’y a plus de date limite de dépôt, selon Commune Image). Le mois de septembre sera ensuite consacré à la sélection des meilleures start-up, dont la grande rentrée débutera le 2 octobre prochain. Commune Image communique également les tarifs du lieu : 350 € mensuel sans poste de travail, 650 € avec. Pour tentez votre chance, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée aux dossiers de candidature.