Accueil / Réalité Virtuelle / IMAX lance sa première salle d’arcade en réalité virtuelle
imax-vr-salle-arcade-jeu-realite-virtuelle-950x591

IMAX lance sa première salle d’arcade en réalité virtuelle

En ouvrant sa première salle d’arcade en réalité virtuelle, à Los Angeles, IMAX accentue son développement dans le secteur. 

Les afficionados de la réalité virtuelle étaient prévenus. IMAX Corporation n’est pas là pour enfiler des perles. Déjà, l’entreprise canadienne qui construit des caméras et projecteurs avait annoncé fin 2016 le lancement d’un nouveau fonds d’investissement de 50 millions de dollars destiné à la réalité virtuelle. Quelques mois plus tôt, elle bénéficiait d’un partenariat inédit avec Google pour développer une caméra VR adaptée au cinéma. Preuve de son implication dans le secteur, la compagnie s’est cette fois-ci illustrée en ouvrant sa première salle d’arcade immersive, à Los Angeles.

> Lire aussi : Google et Imax vont créer une caméra VR adaptée au cinéma

IMAX VR est le nom sobrement donné à ce nouvel espace entièrement dédié à la réalité virtuelle. Si l’ouverture des portes est officiellement prévue dans deux semaines, les plus curieux peuvent déjà tester les différentes expériences développées. Au total, trois contenus interactifs phares ont été mis en place par les instigateurs du projet : The John Wick Chronicles, sur le casque StarVR de Starbreeze (associé d’IMAX), Star Wars : Trials on Tatooine et Raw Data sur l’HTC Vive. Ce joli trio est accompagné d’une offre complémentaire moins violente et plus abordable pour un jeune public : Rabbids VR Ride, The Walk, Eagle Flight, Escapce!VR – The Basemet et VR Sampler.

imax-vr-salle-arcade-jeu-realite-virtuelle-3840x2160
Crédit photo : maxvr.imax.com

Star VR, un Field of View bluffant

Parce que les Américains raffolent de ce type d’innovation, un certain Nick Bicanic a fait part de son retour d’expérience sur le site Medium.com. Concrètement, le jeu Jonh Wick ressemble à n’importe quel jeu FPS (Firt Person Shooter) que l’on connaît aujourd’hui. Le but étant de détruire les « méchants » à l’aide d’une PM5K personnalisée. Si le FOV (Field of View) du casque de réalité virtuelle Star VR se veut bluffant (210°), M. Bicacic a remarqué une légère ouverture sur les côtés du modèle. Nick note également l’absence totale de lag, mais pointe du doigt la capacité de destruction de l’environnement, trop peu développée à son goût.

> Lire aussi : Star Wars : les meilleures vidéos 360

De son côté, Star Wars a semble-t-il séduit le gameur, malgré son attachement à l’édition Rogue One disponible sur le PSVR. L’utilisation des contrôleurs permettent à l’utilisateur d’interagir avec un sabre laser en pleine expérience immersive. Le gameplay du jeu est globalement basé sur la démonstration développée sur l’HTC Vive et publiée sur Youtube au cours de l’année 2016. En d’autres termes, n’importe quel joueur ayant l’espace requis et le matériel nécessaire peut s’amuser à l’essayer. 

IMAX VR, pour quels prix ? 

Viens maintenant les questions financières. Si vous vous imaginiez pouvoir profiter d’un tel espace gratuitement, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Comptez entre 5 et 7 $ pour 5 à 8 minutes d’expérience, selon Medium.com, et 25 $ pour 30 minutes de contenus d’après Lamag.com. En comparaison, The Void atteint lui les 55 $ pour une simple et unique séance. Fort heureusement, tout le matériel est fourni par IMAX VR, du casque de réalité virtuelle aux contrôleurs en passant par le bagpack. Le tout dans une pièce cubique de 4,5 m², intitulée « Pod ».

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.