Accueil / Réalité Virtuelle / HTC dévoile son casque de réalité virtuelle autonome HTC Vive Focus à la VDC 2017

HTC dévoile son casque de réalité virtuelle autonome HTC Vive Focus à la VDC 2017

Comme prévu, la compagnie taïwanaise a levé le voile sur son nouveau casque de réalité virtuelle autonome, l’HTC Vive Focus, à l’occasion de la Vive Developer Conference (VDC) 2017.

HTC Vive Focus, un nouveau casque de réalité virtuelle autonome

C’était un secret de polichinelle. Alors que les spéculations allaient bon train concernant la présentation officielle du casque de réalité virtuelle autonome dénommé HTC Vive Focus, la multinationale asiatique a rapidement tué le suspens en exhibant son produit à l’occasion de la Vive Developer Conference (VDC) 2017, organisée au Crowne Plaza Beijing Sun Palace, à Pékin. Et comme on pouvait s’y attendre, ce modèle débarquera uniquement sur le marché chinois, dans un premier temps.

Alvin Wang Graylin, le président de Vive Chine, a en effet précisé que le Focus sera lancé dans le reste du monde d’ici la fin de l’année 2017. Rater les fêtes de Noël constituerait probablement une erreur de la part du groupe, tant les chiffres de ventes sont généralement gonflés par cette période cruciale. Selon les rumeurs, le modèle européen et américain pourrait même prendre le nom d’HTC Vive Eclipse, que nous évoquions dans les colonnes de GoGlasses il y a quelques semaines.

Aucune compatibilité entre l’HTC Vive Focus « occidental » et la plateforme Daydream

Cependant, les dirigeants d’HTC auraient réfuté à RoadtoVR la compatibilité de la plateforme Daydream avec leur nouveau casque autonome. Pour rappel, la version internationale (sauf la Chine) devait à la base être alimentée par les plateformes Viveport et Daydream. Avant que la firme taïwanaise ne fasse visiblement marche arrière. « Nous entretenons d’excellentes relations avec Google, mais nous ne proposerons pas un casque autonome « occidental » tournant sous Daydream », a déclaré le porte-parole. De son côté, le Focus profitera des expériences VR de Viveport et VIVE Wave, une nouvelle plateforme spécialement développée pour l’occasion.

Les caractéristiques de l’HTC Vive Focus n’ont quant à elles pas évolué. Peu d’informations supplémentaires ont d’ailleurs été communiquées. A peine sait-on que des écrans OLED ont été privilégiés par le constructeur. Pour le reste, rien n’a changé : contrôleur 3DOF (Three Degrees of Freedom), système inside-out tracking et processeur Qualcomm Snapdragon 835. Et, bien évidemment, une autonomie complète sans la présence d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Aucun prix ni date de lancement n’ont été annoncés.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.