HapticWave est une plaque de métal qui permet au joueur de littéralement sentir les objets d’un environnement virtuel.
Ressentir la réalité virtuelle sans gants adaptés à la technologie. C’est l’ambition de la société Oculus dans les mois à venir. Avec HapticWave, la filiale de Facebook souhaite redonner un souffle nouveau à sa notoriété. En deçà du niveau d’HTC, qui ne cesse de s’entourer d’associés au fort potentiel, Oculus a décidé de laisser de côté la traditionnelle paire de gants VR, pour mettre en place un accessoire d’un nouveau genre.
> Lire aussi : Facebook ferme les portes d’Oculus Story Studio
HapticWave : sentir les sensations en réalité virtuelle
Grâce à son système de vibrations, HapticWave donne l’impression à son utilisateur d’éprouver une sensation similaire à celle qui pourrait vivre dans l’expérience immersive. Ainsi, les vibrations peuvent changer de sens et d’intensité, s’adaptant au décor de l’environnement. Il n’empêche que ce périphérique rencontre une limite évidente : celle de ne pouvoir utiliser simultanément les Oculus Touch.
Notifions cependant que qu’HapticWave n’est qu’un projet expérimental susceptible de ne pas voir le jour. Quelques démonstrations ont tout de même déjà été développées, comme le fait de ressentir une balle qui rebondit sur une table. Cette mise en bouche sera d’ailleurs présentée au cours de la SIGGRAPH 2016, un séminaire américain sur l’infographie et le graphisme, organisé du 24 au 28 juillet dans la ville d’Anaheim (Californie). Un test qui ne manquera pas d’être suivi de près.