Accueil / Réalité Virtuelle / Recrutement et brevet : la feuille de route AR/VR de Google
google-cardboard-vr-headset-smartphone-packaging-981x551

Recrutement et brevet : la feuille de route AR/VR de Google

A travers des publications d’offres d’emploi et le dépôt d’un nouveau projet VR, Google lève le voile sur ses prochaines intentions.

C’est indéniable. Aujourd’hui, Google tient une place centrale dans la construction du secteur de la réalité virtuelle et augmentée. D’un côté, son casque de réalité virtuelle Google Cardboard s’est vendu comme des petits pains depuis son lancement en 2014, à hauteur de 10 millions d’exemplaires, et de l’autre, son projet Tango sort petit à petit de l’ombre et présage des futurs usages en réalité augmentée plutôt alléchants. Sans parler de son dernier modèle de casque, le Daydream View, à la fois interactif et épuré. C’est donc avec une attention toute particulière que GoGlasses scrute le moindre mouvement de la multinationale américaine.

> Lire aussi : Google dévoile des chiffres impressionnants pour le Google Cardboard

Et selon les dernières informations récoltées par RoadtoVR.com, Google poursuit ses recherches pour commercialiser des nouveaux produits inédits. Une hypothèse bien évidemment justifiée par des faits concrets, sans quoi la rédaction ne prendrait pas la peine de l’évoquer dans ses colonnes. Le premier indice repose sur des publications d’offres d’emploi bien précises : un Technical Lead Product Design Engineer, qui définira le design d’un potentiel nouvel hardware, et un Hardware Validation Manager, en charge de diriger une équipe responsable de l’optimisation du matériel AR/VR.

google-cardboard-vr-headset-smartphone-packaging-640x360

Packaging deux en un

En revanche, les offres laissent planer le doute sur le type de projets sur lesquels travailleront les ingénieurs et développeurs. Quelques mois après la sortie du Daydream View, il serait étonnant de voir débarquer un nouveau casque de réalité virtuelle. A voir si Google concentrerait désormais ses efforts sur son projet Tango, de la réalité augmentée sur mobile. Mais le récent dépôt d’un nouveau brevet nous a cependant mis la puce à l’oreille : l’Integrated mobile device packaging and virtual reality headset s’apparente à un emballage de smartphone avec casque VR intégré.

> Lire aussi : Google et Gap dévoile le shopping en réalité augmentée avec Tango

Publiés le 2 février 2017, les plans du brevet révèlent un packaging d’un nouveau genre, mêlant étui pour smartphone et hardware immersif. Du jamais vu jusque-là. De là à dire que les récentes offres de jobs et ce brevet ont un lien… Ce dernier mentionne par exemple des matériaux sensiblement similaires au Google Cardboard, comme du carton, du papier et de la colle. Il n’empêche que Google a actuellement un rythme soutenu en termes de développement de projets liés à la réalité virtuelle et augmentée. L’année 2017 pourrait être synonyme d’annonces importantes : nos oreilles sont grandes ouvertes.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.