Accueil / Réalité Virtuelle / Google rachète une division de HTC pour 1,1Md$ : quelles conséquences pour la réalité virtuelle ?
google-rachat-htc-vr-800x532

Google rachète une division de HTC pour 1,1Md$ : quelles conséquences pour la réalité virtuelle ?

Les rumeurs enflaient depuis plusieurs jours. Hier, Google s’est officiellement offert le constructeur taïwanais HTC pour 1,1 milliard de dollars. A savoir maintenant si la réalité virtuelle est directement touchée par ce rachat.

Google x HTC : un rachat pour se positionner sur la téléphonie mobile

Coup de théâtre dans le secteur de la téléphonie mobile. La multinationale taïwanaise HTC cède ses activités au géant du net Google pour 1,1 milliard de dollars : 2000 personnes issues des pôles R&D et Design rejoindront ainsi les rangs de la firme de Mountain View. La majorité des employés HTC ayant travaillé sur le smartphone Pixel sont transférés vers la compagnie américaine, qui voit ici une opportunité de devenir un acteur majeur sur le marché de la téléphonie.

> Lire aussi : Conférence Made by Google : Pixel 2, ARCore et casque de réalité virtuelle autonome au programme ?

Ce rachat arrive à point nommé pour le fabricant asiatique, en proie à des difficultés financières depuis plusieurs années. Mais HTC Corporation n’est pas uniquement cantonné à la construction de téléphones portables. Bien positionnée sur l’échiquier de la réalité virtuelle, la firme va conserver son pôle VR et devrait pouvoir accélérer ses projets, apprend-on sur le communiqué de presse publié sur le site officiel de l’entreprise.

google-casque-realite-mixte-mr

HTC : de nouveaux projets dans la réalité virtuelle et réalité augmentée

« HTC continuera également de construire l’écosystème de la réalité virtuelle pour développer l’activité du pôle Vive, tout en investissant dans des technologies nouvelle génération comme l’IoT (Internet of Things), la réalité augmentée et l’intelligence artificielle », peut-on lire. L’acquisition de Google devrait donc pousser HTC à sortir de sa zone de confort qu’est la réalité virtuelle avec l’HTC Vive, et tenter de lancer de nouveaux projets dans une technologie aussi prometteuse, la réalité augmentée. Ses efforts dans la VR sont eux maintenus, et pourraient entraîner la sortie de nouveaux hardwares et softwares.

> Lire aussi : HTC / Google : le point sur leur casque de réalité virtuelle autonome nouvelle génération

Au fil des années, Google et HTC ont tissé de forts liens commerciaux. Le duo a notamment collaboré ensemble pour la construction du smartphone Pixel, compatible avec la plateforme Daydream et son casque de réalité virtuelle Daydream View, produit de Google. Les deux sociétés ont aussi annoncé un autre partenariat à l’occasion de la Google I/O 2017, qui s’articule autour d’un casque VR autonome – HTC Vive Focus, de son nom, selon les dernières rumeurs.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.