Accueil / Réalité Virtuelle / Google Arts & Culture : s’instruire en réalité virtuelle
google-arts-culture-realite-virtuelle-cardboardgoogle-arts-culture-realite-virtuelle-cardboard

Google Arts & Culture : s’instruire en réalité virtuelle

Google a mis à jour son application Google Arts & Culture. Au programme : visiter des lieux historiques en réalité virtuelle.

Lancé il y un an, Google Arts & Culture a pour vocation de transmettre la culture à travers le  digital, à savoir le smartphone. Développée par le géant du net Google, l’application a récemment fait peau neuve en mettant à jour ses fonctionnalités. La nouveauté ? Pouvoir consulter des vidéos culturelles avec un Google Cardboard. Autrement dit, en réalité virtuelle.

> Lire aussi : [Dossier] : La réalité virtuelle et augmentée dans les musées, bien plus qu’une tendance

Google Arts & Culture : huit expériences en réalité virtuelle 

Accéder aux expériences n’est pourtant pas chose facile. Si l’entreprise américaine nous a habitué à des contenus simple d’accès, consulter une vidéo immersive sur Arts & Culture a tout d’un mini-labyrinthe. Aucune rubrique dédiée à la VR n’a été mise en place, pas même sur l’interface principale. L’utilisateur est contraint d’utiliser la barre de recherche en rentrant le mot « Virtual » pour enfin tomber sur les huit productions mise à la disposition du public.

Dès lors, laissez vous transportez au coeur du London’s Dulwich Picture Gallery ou du Temple Hercules. Tout au long des expériences, un commentary off fait office de guide. Inutile, cependant, d’essayer de vous déplacer au cours de la vidéo. Chaque contenu dispose de plusieurs mini-exposés : ainsi, une pression sur le bouton poussoir du Cardboard vous téléporte d’un endroit à un autre, à partir duquel de nouvelles explications viennent décrire le lieu. Sans oublier, bien évidemment, un casque Google Cardboard.

> Lire aussi : Quand les musées s’emparent de la technologie Tango

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.