Accueil / Réalité Virtuelle / Formation VR : Walmart déploie massivement la réalité virtuelle pour former ses employés
formation-realite-virtuelle-walmart-737x487

Formation VR : Walmart déploie massivement la réalité virtuelle pour former ses employés

Walmart, une entreprise américaine spécialisée dans la grande distribution, va équiper 200 de ses centres de formation de dispositifs en réalité virtuelle. Objectif : former autrement ses employés.

Jamais une société n’aura autant investi dans la formation en réalité virtuelle. Walmart, une multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, voit grand : ses dirigeants se sont lancés dans la formation en réalité virtuelle en équipant 200 Walmart Academy (centre de formation de la firme) d’équipements liés aux technologies immersives, rapporte le site The Verge.

> Lire aussi : À la F8, la formation médicale en réalité virtuelle mise à l’honneur

Walmart : des casques VR Oculus Rift pour former en réalité virtuelle

Ainsi, les futurs employés du groupe bénéficieront d’une formation VR inédite grâce à l’installation de casques Oculus Rift (seulement un par centre, la faute aux coûts financiers du modèle), d’ici la fin de l’année 2017. Un programme pilote avait préalablement été testé et développé par STRIVR, une start-up ayant déjà créé des entraînements VR pour des joueurs professionnels de la National Football League (NFL).

formation-vr-walmart-1200x800

Mises en situation en réalité virtuelle

Ainsi, différents scénarios seront diffusés sur les casques : service à la clientèle, gestion ou encore événement particulier. Les utilisateurs devront alors faire des choix en fonction des mises en situation, que les formateurs jugeront bons ou non. « Ici, le but est de mettre les salariés dans des scénarios difficiles à reproduire dans le monde réel, comme la préparation d’un Black Friday », a déclaré le CEO de STRIVR, Derek Belch.

> Lire aussi : Ecoles et Universités : Carte de France des formations et filières dédiées à la réalité virtuelle

En moyenne, les contenus développés durent entre 30 secondes et 5 minutes, au cours de sessions pouvant atteindre les 20 minutes. A l’avenir, Walmart souhaiterait étendre ce dispositif à l’ensemble de ses enseignes : « L’on pourrait imaginer un espace dans lequel se trouve une arrière salle avec trois casques VR sur le mur. Les employés pourraient alors suivre une formation continue tous les mois grâce à des modules VR », conclu M. Belch.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.