Accueil / Réalité Virtuelle / Neoma Business School intègre la réalité virtuelle dans ses programmes scolaires
neoma-business-scholl-programme-scolaire-realite-virtuelle

Neoma Business School intègre la réalité virtuelle dans ses programmes scolaires

L’école de commerce Neoma Business School va s’équiper de casques de réalité virtuelle Homido pour perfectionner son cursus professionnel.

Utiliser la réalité virtuelle à des fins éducatives. C’est le défi que s’est lancée Neoma Business School, une école de commerce née de la fusion de Reims Management School et Rouen Business School. L’année scolaire 2016-2017 va ainsi donc voir arriver les expériences immersives au sein des salles de classe de l’établissement qui forme jusqu’à 8000 étudiants par année, dispatchés sur trois campus (Rouen, Reims et Paris).

> Lire aussi : Ecoles et Universités : Carte de France des formations et filières dédiées à la réalité virtuelle

« Nous avons identifié la réalité virtuelle comme un outil d’avenir »

Sous l’initiative d’Alain Goudey, professeur de Marketing, le projet a d’abord été présenté à l’équipe enseignante, avant qu’une phase de test ne soit lancée auprès de quelques étudiants. Une initiative qui a semble-t-il plu à la direction et aux futurs diplômés. « La pédagogie par l’expérience est très puissante. Nous avons identifié la réalité virtuelle comme un outil d’avenir. C’est pour ça que nous l’avons mobilisé dans le cadre du projet Exe (Experiential Education, ndlr) », précise Marie-Laure Massue, directrice du teaching and learning center.

Le casque de réalité virtuelle Homido privilégié 

Concrètement, comment va se traduire ce nouveau programme pédagogique 2.0 ? L’école a tout d’abord investi dans une cinquantaine de casques Homido. Une application a ensuite été développée, avec laquelle l’étudiant se retrouve dans un point de vente du réseau de 6Netic, un partenaire du groupe. Neoma s’est alors fixé plusieurs objectifs, publiés sur son sur site dédié à la presse. En voici la liste :

  • observer et analyser l’organisation d’un point de vente et la structuration de ses activités
  • comprendre l’impact du lieu et de son architecture sur les individus (clients et collaborateurs), l’incarnation physique de la stratégie à travers la disposition du point de vente (atmosphères, open space/ bureaux, espaces communs, logistique / optimisation de process dans l’atelier…
  • analyser les choix opérés au regard des résultats produits
  • construire une proposition argumentée pour optimiser l’organisation du point de vente accompagnée d’un plan d’actions concret (actions, timing, budget).

> Lire aussi : Kingston University London ouvre un centre universitaire dédié à l’AR et la VR

La réalité virtuelle n’en est pas à ses premiers pas dans le système éducatif. Récemment, on apprenait que l’école de la Filière Numérique (IMIE) et EON Reality se sont associés pour lancer une formation dédiée à la VR, basée à Levallois-Perret. Durant neuf mois, les étudiants titulaires d’un Bac +2 apprendront à produire du contenu 3D et interactifs et développeront un projet personnel de fin d’études.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
Lire les articles précédents :
obduction-vr-lancement-officiel-retard-realite-virtuelle
Jeu VR : la sortie d’Obduction VR retardée jusqu’à fin août

Initialement prévue pour le 26 juillet, la sortie d'Obduction VR a finalement été repoussée au 24 août.

shaquille-o-neal-realite-virtuelle-cuba-1200x675
Shaq Goes to Cuba : en réalité virtuelle, partez à la rencontre de Cuba avec Shaquille O’Neal

Jaunt VR a réalisé une nouvelle vidéo immersive dans laquelle l'ancienne star NBA Shaquille O’Neal fait la promotion du basket-ball auprès...

Fermer