Accueil / Réalité Virtuelle / La réalité virtuelle pour apprendre les réflexes de survie en cas d’incendie
apprendre-reflexe-incendie-realite-virtuelle-990x550

La réalité virtuelle pour apprendre les réflexes de survie en cas d’incendie

Le New Zealand Fire Service a développé une expérience en réalité virtuelle dont l’objectif principal est d’échapper à un incendie.

Préparer les populations à survivre aux incendies : voilà l’objectif du New Zealand Fire Service, qui a semble-t-il été inspiré par l’important feu de forêt qui a ravagé plus de 1800 hectares de terrain néo-zélandais, en février 2017. Les pompiers du pays ont donc fait preuve d’innovation pour protéger au mieux les habitants, en développant une expérience en réalité virtuelle un peu particulière.

> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine

Disponible sur l’application Escape My House, le contenu immersif vous projette dans une maison en proie à un début d’incendie. Le but est bien évidemment d’y échapper en prenant les meilleures décisions. Des vignettes informatives vous prodiguent quelques précieux conseils pour survivre aux flammes, alors qu’une jauge vous indique le niveau de degré maximum qu’une structure peut atteindre (sol, plafond).

Enseigner les gestes de survie

« 61 % des Néo-Zélandais déclarent avoir un plan d’évacuation en cas d’incendie, mais seulement 29 % d’entre eux l’ont déjà expérimenté », a déclaré Chris Kennedy, officier de formation Palmerston North, auprès de vrscourt.com. « Nous espérons voir les statistiques augmenter », explique-t-il. Et pour inciter la population à tester leur expérience immersive, les soldats du feu distribuent gratuitement un Google Cardboard, à condition de retrouver dans la ville des pierres couvertes de peinture.

> Lire aussi : Et si les pompiers portaient des Google Glass ?

Jusque-là, et à notre connaissance, aucun contenu VR de ce type n’avait été réalisé. Cela prouve en revanche que la réalité virtuelle est un bon moyen d’enseigner les gestes de survie. Cette démarche éducative n’est d’ailleurs pas uniquement destinée aux enfants, les adultes pouvant très bien s’en inspirer pour comprendre davantage les dangers à éviter en cas d’incendie.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
chiffre-semaine-vente-playstation-vr-2017-goglasses-990x545
Réalité virtuelle : le chiffre de la semaine

Le président de Sony Interactive, Andrew House, avait révélé fin février 2017 les impressionnants chiffres de ventes du Playstation VR...

Un an après sa sortie, quel est le bilan de l’Oculus Rift ?

Retour sur une année pleine de rebondissements, au cours de laquelle l’Oculus Rift a autant nourri les espoirs que déçu une...

Fermer