Accueil / Réalité Virtuelle / Formation VR : les grutiers de Betchel formés en réalité virtuelle
formation-vr-grutier-bretchel-990x471

Formation VR : les grutiers de Betchel formés en réalité virtuelle

La société américaine Betchel va utiliser la réalité virtuelle pour améliorer la formation de ses grutiers.

Betchel : la réalité virtuelle intégrée à son programme de formation

Ce n’est pas le premier ni le dernier exemple de formation en réalité virtuelle. Nombreuses sont les entreprises à s’intéresser de près aux expérience immersives, nouvel outil en vogue pour former ses employés. Les résultats sont généralement probants, et encouragent les industriels à s’équiper de matériels adéquats. Le dernier projet de cette nature est à attribuer à Betchel, l’un des leaders mondiaux des travaux publics.

> Lire aussi : Formation VR : Walmart déploie massivement la réalité virtuelle pour former ses employés

En collaboration avec l’Industrial Training International (ITI), la multinationale américaine va intégrer la réalité virtuelle à son programme de formation, élaboré l’année dernière avec l’ITI, nous apprend Usine Digitale. Cette solution innovante intervient après une modification de la législation du pays, obligeant les grutiers à disposer d’une « formation certifiante ». Et pour combler ce manque, Betchel compte s’emparer de la réalité virtuelle.

Simulateur de manettes en réalité virtuelle

Le duo a notamment travaillé sur une expérience immersive compatible avec l’Oculus Rift. En plus de l’ordinateur VR-Ready l’accompagnant, le dispositif est équipé d’un simulateur de manettes simulant les actions que peut réaliser un opérateur grutier. Du matériel qui décuple considérablement l’immersion du contenu, garantissant une formation solide et efficiente. Ce programme devrait être étendu à l’ensemble des équipes Betchel.

> Lire aussi : Formation VR : la réalité virtuelle pour former les chauffeurs d’UPS

Autre société à s’être lancée dans le grand bain de la réalité virtuelle, UPS. Pour garantir une sécurité maximale à ses employés et aux automobilistes du monde entier, la compagnie de livraisons a lancé un programme de formation en réalité virtuelle adressé à ses nouveaux chauffeurs fraîchement recrutés. Objectif : assimiler les bons réflexes et sensibiliser les néophytes aux différents dangers routiers.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.