Accueil / Réalité Virtuelle / Formation VR : la réalité virtuelle pour former les experts en assurance
formation-vr-expert-assurance-farmers-insurance-990x500

Formation VR : la réalité virtuelle pour former les experts en assurance

La compagnie californienne Farmers Insurance a lancé un programme de formation en réalité virtuelle pour mieux préparer ses employés aux réalité du terrain.

La réalité virtuelle pour « améliorer et compléter le processus de formation »

La réalité virtuelle, une technologie qui séduit le secteur des assurances. Farmers Insurance, compagnie d’assurance spécialisée dans l’automobile, le logement et le commerce, a jeté son dévolu sur les expériences immersives pour mieux préparer ses jeunes recrues aux réalités du terrain. La filiale de Zurich Insurance Group a en effet ouvert un programme de formation en réalité virtuelle visant à améliorer l’apprentissage d’une jeune recrue de la société.

« Chez Farmers, nous voyons la réalité virtuelle comme un moyen d’améliorer et de compléter notre processus de formation actuel », explique Keith Daly, chef des réclamations de l’entreprise, dans le communiqué de presse publié sur le site du groupe. « La technologie a atteint un tel point que nous pouvons maintenant mieux préparer nos employés à des scénarios se rapprochant de la réalité, avant de les envoyer sur le terrain. On les entraîne à fournir une meilleure expérience à nos clients », détaille-t-elle.

formation-vr-expert-assurance-990x550

Plus de 500 scénarios en réalité virtuelle

Au total, pas moins de 500 scénarios ont été développés. Le but étant de confronter l’utilisateur au maximum de cas pratiques envisageables, et ce pour aiguiser son expertise face à un sinistre constitué de nombreux dommages. Compatible avec l’Oculus Rift, la formation dispose de niveaux de difficultés progressifs et d’un haut degré d’interactivité : ouverture de placard, déplacement d’objets ou encore visite complète du logement. Une diffusion en temps réel sur un écran TV pousse les autres élèves à participer à l’expérience, alors qu’un replay permettra ensuite d’analyser le travail de l’utilisateur.

La session immersive durerait 15 minutes en moyenne, et viendrait s’inscrire dans le cursus proposé aux étudiants de la University of Farmers, située à Agoura Hills, en Californie. Cette école forme environ 300 personnes chaque année, lesquelles passent 3 semaines à apprendre et s’exercer au métier. « Ces expériences réalistes et engageantes peuvent vraiment mieux préparer nos représentants aux différents scénarios auxquels ils seront confrontés », insiste Keith Daly.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.